Monaco n'a jamais quitté le podium de la Ligue 2 depuis le début de saison.

Cependant et curieusement, les Monégasques n'ont gagné qu'un seul de leurs six derniers matches toutes compétitions confondues. Au Louis-II, la dernière victoire en championnat remonte même au 24 août dernier. Les trois dernières sorties : défaite à domicile contre le FC Nantes, élimination au stade Louis II face à Troyes en Coupe de la Ligue et match nul lors de la dernière journée de championnat, à Niort, égalisation obtenue dans les dernières secondes du match.

Monaco compte 23 points (6 victoires, 5 nuls et 2 défaites), avec un goal-average à + 11.  À domicile, Monaco a concédé le nul contre Dijon, Ajaccio et Châteauroux ainsi qu'une défaite contre Nantes. Coaché par Claudio Ranieri, Monaco fait office de favori du championnat, soutenue par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, un président qui a beaucoup investi pour renforcer son équipe.

Réaction d'orgueil

L'AJA est à la peine en ce début de saison. Avec une modeste onzième place, les Auxerrois comptent six longueurs de retard sur le podium, et sur Monaco. Vainqueurs à Dijon (0-1), les Ajaïstes ont concédé dans les dernières minutes le nul à l'Abbé-Deschamps face au Gazelec d'Ajaccio (1-1).

La courte défaite subie à Bastia dans les dernières minutes du 8ème de finale de la Coupe de la Ligue, mercredi soir, entraînera-t-elle une réaction d'orgueil des hommes de Wallemme sur le rocher ? Les Auxerrois, qu'on le veuille ou non, sont sur une bonne série et montrent d'autres qualités collectives que celles affichées en début de saison. La question sera de savoir si - enfin - les Auxerrois vont se montrer réalistes et cnvertir en buts les occasions qu'ils se procurent.

Kapo et Makengo de retour au Louis II

Tous deux titulaires lors de la dernière rencontre de l’AJA face à Ajaccio (1-1), Olivier Kapo et Terence Makengo (photo) retrouveront un stade qu’ils connaissent bien. Buteur face au Gazélec, le premier avait porté le maillot rouge et blanc en 2005-2006 et voudra se rappeler au bon souvenir du Louis II. Quant au second, formé à l’ASM FC et prêté à l’AJA cette saison, il aura à cœur de prouver dans son ancien club que son expérience auxerroise est bénéfique. En face les Auxerrois retrouveront leur ancien coéquipier Delvin Ndinga. Sur les trente-quatre confrontions ASM FC – AJA, les Bourguignons s’en tirent avec un bilan honorable.

Confrontations

Si les Rouge et Blanc se sont imposés à quinze reprises, l’AJA est repartie douze fois de la Principauté avec un match nul, et sept fois avec une victoire.

Les groupes Asémiste et Auxerrois

Pour cette rencontre, Claudio Ranieri est privé de Dumont, Ribas et Salli. Du côté auxerrois, Meité, Sanogo et Colace sont absents. Voici les groupes retenus.

Monaco : Subasic, Sourzac -  Kagelmacher, Wolf, Raggi, Tzavellas, Adriano - Coulibaly, Ndinga, Ocampos, Dirar, Mendy, Ferreira Carrasco - Dingomé, Touré, Germain.

Auxerre : Léon, Sorin - Hengbart, Coulibaly, Julien, Boly, Ramos, Rivieyran - Mandjeck, Haddad, Langil, Oliech - Bourgeois, Kapo, Ntep, Makengo.

 
 
Ranieri veut gagner la "guerre"
 
Le coach Monégasque explique que toutes les équipes qui viennent à Monaco, l'équipe à "abattre", jouent défensivement, cassent le rythme et misent sur le contre. cela signifie que les Asémistes n'ont guère d'espaces. C'est pourquoi il veut un changement dans les mentalités, l'intelligence et un esprit guerrier pour gagner contre Auxerre, samedi.