Véronique VASSEUR (DR)

Pour cette dernière période studieuse, les organisateurs des entretiens avaient choisi le sujet sans doute le plus controversé, un sujet qui occupe l'actualité avec les réformes annoncées par la Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Christiane Taubira. Une occasion de rappeler que la Cour Européenne condamne souvent les pratiques hexagonales comme se plaira à le rappeler Véronique Vasseur. Sujet d'actualité également par la projection récente sur France 3 du film "Médecin Chef à la Santé" dans lequel Mathilde Seigner joue le rôle de Véronique Vasseur qui n'est autre que sa tante.

En dépit d'une fatigue accumulée tout au long de ces longues journées de travail, les auditeurs réunis au Théâtre d'Auxerre pour ces entretiens, n'ont pas bougé d'un siège et la salle était comble pour assister au duel.

Le mot est bien sûr un peu fort, mais il est doux de dire que beaucoup sépare Jean-Michel DEJENNE, premier secrétaire du syndicat national des Directeurs Pénitentiaires, et Véronique Vasseur, Praticien hospitalier à l'hôpital St Antoine, ancienne chef de service à la prison de la Santé, auteur du livre ayant inspiré le film, bestseller au moment de sa parution. Le ton est toujours courtois, les voix posées, mais les arguments contradictoires affluent et les concessions ne sont pas de mise.

Manifestement ces deux-là ne partiront pas en vacances ensemble !

Jean-Michel DEJENNE (DR)