René-Yves Aubin fédérateur, rassembleur, fut aussi un entrepreneur. Il créa Yonnelec. Il s'est retiré au début des années 90.

L'homme aimait le silence et la solitude. Il peignait. La Bretagne l'a beaucoup inspiré.

C'était avant tout un homme de dialogue, éloigné des brutalités verbales. Il savait écouter et peser les arguments des uns et des autres, s'ingéniant à obtenir une synthèse ou tous se sentaient respectés. Même s'il avait une personnalité forte et des idées personnelles très affirmées, il savait passer au dessus de ses propres préférences pour faire en sorte que l'intérêt général de la collectivité soit finalement préservé. C'était véritablement un élu au service des dossiers dont il avait la charge.

Sous son impulsion l'essor du sport à Auxerre a été très significatif et pas seulement les sports "vedettes" et médiatiques, mais l'ensemble des pratiques. Les jeunes qui aujourd'hui parcourent les plaines de sport qui s'étendent sur les bords de l'Yonne, mais également les équipements dans les quartiers, doivent savoir qu'ils doivent beaucoup à René Aubin.

Il n'était pas toujours facile pour lui de faire régner la concorde entre un Guy Roux "ambitieux" et demandant toujours plus et des petits clubs plus modestes désirant une part des crédits disponibles. René Aubin y arrivait avec patience grâce à la qualité de son écoute et surtout grâce à son grand sens de l'équité.

Le témoignage de Jean-Pierre Soisson, ancien député (1968-2012) et maire d'Auxerre (14 mars 1971 - 5 avril 1998)

 

Les obsèques de René-Yves AUBIN auront lieu le vendredi 23 novembre à 14 h en l'église Saint Eusèbe à Auxerre.