Partout en France des comités locaux s’organisent pour se dresser contre cet aéroport qui symbolise pour eux une société destructrice de l’humain, de l’agriculture et de l’écologie, mais aussi le symptome d'une politique faisant la place belle au "productivisme" et à l'aservissement des peuples par la dette et le "toujours plus suicidaire"

Cinq comités existent en Bourgogne et un dans l’Yonne. Le comité de notre département a organisé ce samedi à 15 H un rassemblement et un défilé en ville avec les pancartes maintenant bien connues et un discours sur les marches de l’Hôtel de Ville.

Ils réfutent les arguments des pro-aéroport, que ce soit au niveau des besoins en terme de transport aérien ou des implications économiques positives d’un tel projet. La dépense pourrait atteindre selon eux quelques 4 milliards d’euros dont le contribuable assumera la charge. Par ailleurs favoriser le transport aérien c’est pour les membres de ce comité, vider les caisses de l’Etat, provoquer des pollutions climatiques destructrices coûteuses, le tout au profit de Vinci, société « célèbre pour ses constructions hors de prix subventionnées par de l’argent public ».

Le comité 89 contre le projet à Notre-Dame-des-Landes est solidaire de la lutte sur place. En sont membres outre des personnalités à titre individuel, Atac 89,C3V-maison citoyenne, le comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM 89), EELV (Europe Ecologie-les verts), la fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), la Gauche anticapitaliste, le Parti de Gauche, Solidaires.

En dépit d’une température un peu "fraîche", ils étaient une petite centaine, munis de banderoles de calicots et de tracts à se rassembler devant la Poste centrale à Auxerre, sous le regard de Cadet Roussel, dans la plus sincère bonne humeur mais avec détermination. Ils ont ensuite défilé jusqu’à la Mairie puis vers les Quais de l’Yonne.

Peu de monde rue du Temple et dans les rues d'Auxerre mis à part les manifestants et le mariage à la Mairie, les "argumenteurs" n'auront pas pu exercer leurs talents ou si peu. Les organisateurs de manifestations, prêts à convaincre, devraient réfléchir à changer leurs parcours. Les Clairions sont plus adaptés aux rencontres nombreuses. A quand les manifs devant chez Géant Casino ?