Le terrain sur la droite de la route de Toucy à la sortie d'Auxerre (DR)

 

Le golf, sport le plus pratiqué dans le monde en nombre de licenciés avec le volley et le basket, semble maudit dans la cité de Paul-Bert.

Cela fait vingt ans que des projets se dessinent et avortent, qu'ils soient privés ou d'initiative publique. Alors que quasiment toutes les villes de cette importance sont aujourd'hui équipées telles Épinal, Chalon, Nevers, Troyes etc, qui d'un (ou 2) 18 trous, qui d'un 9 trous, qui d'un 6 trous compact promu par la Fédération, qui d'un simple practice, à l'image de Sens depuis bientôt dix ans, lequel va aménager un 9 trous prochainement.

Si Jean-Pierre Soisson n'en a jamais voulu de peur de heurter sa client-èle électorale rurale, Hubert Moissenet, président de la Communauté des communes de l'Auxerrois a tout fait pour faire aboutir un projet qui l'intéressait à double titre, puisqu'il était aussi président du comité de l'Yonne de tourisme. Mais le projet de 18 trous de Saint-Georges-sur-Baulche s'est heurté aux difficultés de la coopération intercommunale et est demeuré dans le fond des cartons.

 

Depuis 2005-2006, un projet privé a pris corps qui est situé à la sortie d'Auxerre sur la route de Toucy, à hauteur des Cassoirs, grosso modo sur les terrains appartenant à la ville en face de la décharge publique des Cassoirs.

Le maire d'Auxerre Guy Férez s'est toujours déclaré favorable à l'implantation d'un golf à Auxerre, assurant que le ville était prête à assumer l'investissement foncier et structurel le cas échéant, mais qu'il était hors de question qu'elle devienne opérateur. Bref, il fallait un privé pour investir et gérer l'affaire.

Une pétition de plusieurs centaines de signatures avaient été adressées au maire dans ce sens, il y a quelques années, mais elles sont restées sans suite.

Un nouveau projet de practice aux Cassoirs

Maurice-Paul Morin, président du comité départemental de golf avait fait sien l'aboutissement d'un projet de practice à Auxerre, promis avant la fin de l'année 2013.  Le président était resté discret sur l'emplacement prévu ainsi que sur les porteurs du projet.

Aujourd'hui, Maurice-Paul Morin annonce que le projet est "suspendu" pour ne pas dire enterré. Il semblerait que le coût de la location du terrain demandé par la ville a été jugé hors de portée, d'autant que cette charge importante plombait d'entrée le compte d'exploitation prévisionnel établi pour le lancement de l'activité nouvelle. Il faut dire que le projet dont le dossier est bouclé prévoyait l'aménagement d'un 9 trous ainsi que d'une aire de practice. Le promoteur se serait donc tourné vers une autre formule dans un département limitrophe.

Il reste que le président du comité départemental n'entend pas en rester là. Il propose l'aménagement par la ville d'Auxerre, au même endroit, d'un practice public de base au moindre coût, avec le concours technique du comité départemental. Dans un second temps, si le practice se développe et témoigne d'une forte demande, l'aménagement d'un pitch and putt, d'un 6 trous compact urbain promu par la Fédération française de golf voire d'un 9 trous, pourront être envisagés.

L'important étant de débloquer une situation afin que les uns et les autres puissent se mettre à avancer.

 

 

 

L'entrée était prévue à cet endroit et le club house dans le bâtiment à l'abandon, mis à disposition avec le terrain (DR)

 

La profondeur du terrain est plus importante qu'il ny apparaît au coup d'oeil (DR)