Tapisserie de l'Apocalypse au château d'Angers (DR)

 

Alors que la communauté scientifique qualifie de « totalement farfelues » les prévisions annonçant cette catastrophe pour décembre 2012, de nombreux médias s’emparent de ces angoisses ancestrales pour nous en rappeler l’omniprésence dans l’histoire des hommes.

C’est l’occasion de se pencher sur un des textes les plus fascinants de l’Antiquité, l’Apocalypse de Jean qui conclut le Nouveau Testament.

Ecrit à la fin du Ier siècle après Jésus-Christ sur l’île de Patmos alors dominée par l’Empire romain, ce texte reprend une ancienne tradition eschatologique dont on trouve plusieurs exemples dans la Bible hébraïque. Nombre de contemporains de Jean de Patmos croyaient imminente la fin de la vie terrestre, et cet Apocalypse dont le nom signifie « dévoilement » ou « révélation », est non seulement l’annonce d’un spectaculaire effondrement (les quatre cavaliers, la bête immonde, le dragon terrassé par Michel, la grande prostituée…), mais surtout la promesse d’une Jérusalem céleste aux disciples du Christ.

Jean de Patmos semble aussi témoigner de l’opposition encore vive à cette époque entre les Judéo-chrétiens qu’il représente, et ce qu’il nomme « la Synagogue de Satan » des Pagano-Chrétiens de Saint Paul. Quant à la grande Babylone dénoncée dans le texte, il s’agit vraisemblablement de la Rome impériale. L’ouverture des sept sceaux de l’Apocalypse est au centre de multiples exégèses et de nombreuses polémiques, mais aussi d’innombrables représentations artistiques, dont les œuvres musicales au programme de cette série.

 

L'APOCALYPSE DE JEAN TEXTE COMPLET // LIRE

 

 

illustration : Tapisserie : L'Apocalypse d'Angers. La Femme et le dragon  © rouen.catholique.fr

 

 

La fin d'un grand cycle selon le calendrier Maya

 

Depuis des mois, les médias et internet se font l’écho d’une fin du monde prétendument annoncée dans le calendrier des Mayas. Mais que va-t-il se produire le 21 décembre 2012 ?
Pour aller à l'encontre des amalgames et approximations énoncés, Jean-Michel Hoppan (CNRS), archéologue, épigraphiste et spécialiste de l’écriture maya, nous aide à lever le voile en nous expliquant qui sont les Mayas et en nous faisant pénétrer dans leur système d'écriture et de calcul.
En décrivant finement le fonctionnement complexe du calendrier maya, le film permet de comprendre que la date « 4 ahau 3 kankin » est la date de fin d’un grand cycle qui correspond, pour certains spécialistes, au 21-12-2012 de notre calendrier grégorien et marque le début d’une nouvelle ère pour les mayas…