Cinq heures plus tard, il a achevé son marathon par une entrecôte-frites, dévorée à l'heure où les Français avalaient encore leur café-croissant. Avant de s'attaquer à son entrecôte, le président n'a cédé qu'une seule fois au rite de la dégustation pour de l'époisses, qu'il a dégusté à la petite cuillère dans une cave.

Les origines de ce fromage bourguignon remontent au 16e siècle. Il aurait été créé par une communauté de moines cisterciens installés dans le village d'Epoisses.

Consommé à la cour du roi Louis XIV, l'époisses était déjà un fromage réputé. Au 19e siècle, le gastronome Brillat-Savarin l'avait baptisé "roi des fromages".

Fromage AOC à caillé lactique et croûte lavée, l’Epoisses se pare de teintes rouges naturelles et développe des arômes typés, riches et pénétrants, qui en font sa renommée.

Porteuse d’une tradition fromagère fermière ancienne et unique, la production d’Epoisses est aujourd’hui assurée par des fromagers et des producteurs de lait réunis au sein du Syndicat de Défense de l’Epoisses.