Gérard Bourgoin souffre encore dans son coprs de la greffe osseuse au dos (DR)

 

Dans divers articles plus ou moins surprenants dans la presse ces derniers jours, on a pu lire que Gérard Bourgoin disait tout et son contraire selon les jours (finances désastreuses, l'AJA va dans le mur, je suis prêt à passer la main...). Conséquence le président de l'AJA, dont on peut penser (à tort ?) qu'il a du être "bougé"" par des membres de son entourage immédiat, abasourdis devant la diffusion de propos sombres et défaitistes, réagit au travers d'un long texte publié et diiffusé sur le site internet du club à l'initiative de la direction de la communication.

En fait et au fond, il n'y a rien de nouveau sous le soleil sauf que la communication est maîtrisée et que l'on y apprend que le président de l'AJA va s'envoler pour le Qatar, la semaine prochaine, avec l'Union des clubs européens c'est-à-dire ceux qui ont participé à la Ligue des Champions au cours des 30 dernières années. Gérard Bourgoin affirme qu'il ira sans doute en Arabie Saoudite, à Dubaï ou Abu-Dhabi, et à l’occasion il parlera de l’AJA et il fera sa promotion, en évoquant  la méthode Guy Roux, le travail de l’abbé Deschamps, l’impulsion de JC Hamel, telle est l’ambition que il prétrend incarner aujourd’hui.

Au passage, on notera qu'avec habileté, le président de l'AJA épargne le maire d'Auxerre Guy Férez qui avait fermé la porte à toute nouvelle aide au club du patro en difficulté, en laissant entendre qu'en cas de réélection, ce dernier pourrait se positionner autrement par rapport au club. C'est du Guy Roux craché ou alors on n'y connait rien, Guy Roux qui s'est coupé de Férez et de son équipe en diffusant un tract pro Larrivé à la veille du deuxième tour des élections législatives de juin dernier. Le maire d'Auxerre a été battu.

On notera également le satisfecit au lendemain de la fermeture du mercato. Lorsqu'il annonce que la vente d'Oliech (qui n'a pas rapporté un euro car le Kenyan était en fin de contrat au mois de juin, si Ajaccio se maintient en L1, l'AJA percevra 500 000 euros) permet de baisser les charges du clubs, c'est vrai mais pas dans la proportion nécessaire et recherchée, loin de là. C'est peanuts en regard de la situation. Dennis Oliech touchait de l'ordre de 40 000 euros par mois, "seulement" si l'on ose dire.

En revanche, la vente à Lille du jeune Soualiho Meïté aurait rapporté 4 millions d'euros, c'est le chiffre qui circule en coulisses. Si le chiffre est exact, il est vrai qu'il constitue un ballon d'oxygène décisif pour assurer les payes jusqu'à la fin de la saison en juin, si l'on ajoute les 3,2 millions de caution pour le financement du nouveau centre de formation que le club va récupérer auprès de la banque Oséo, dès que la réception des travaux du chantier du centre aura eu lieu, au mois de février.

Il demeure que le club ne peut pas redémarrer la saison prochaine (trop de charges et déficit structurel programmés) sauf si un apport conséquent en capital est amené pour constituer des fonds propres. De l'ordre de 10 à 20 millions d'euros, dixit Gérard Bourgoin.

 

                                                                                                          P-J. G.

 

Gérard Bourgoin: "On est dans une manœuvre assez désagréable sur le plan de la gestion, nous avons obligation de faire des coupes sombres dans notre politique budgétaire" (DR)

 

 

 

"Je représente l'actionnaire majoritaire.... "

 

""Contrairement à ce qui a été dit ou écrit,  je n’ai pas du tout décidé de passer la main. J’ai simplement fait une petite réflexion à un journaliste, en disant : « c’est bien évident que si demain matin un actionnaire majoritaire souhaitait s’attacher les services de Pierre, Paul ou Jacques je ne serai pas l’empêcheur de tourner en rond ! Conformément à l’esprit statutaire, je suis un représentant de l’actionnaire majoritaire. Aujourd’hui c’est l’association qui est majoritaire, si demain elle ne l’était plus et que le nouvel actionnaire demandait à changer d’homme pour la présidence de la SAOS,  il n’y aurait pas de problème pour ça. »


Pas comme Gueugnon....

 

"Il y a des murmures qui évoquent l’intérêt de certaines personnes pour une prise de participation dans le capital de l’AJ Auxerre. Le club cherche des investisseurs, nous les recevons avec beaucoup de bienveillance et on leur explique tout, on leur montre tout, notamment notre nouveau Centre de Formation  qui n’est pas seulement celui de l’AJA mais aussi celui de la ville, du département et de la région car il a été financé par la SAOS AJA Football mais aussi par les trois collectivités, à part égale. On essaie de promouvoir ça car on n’aimerait pas qu’à Auxerre il y ait un désastre. Il y a déjà eu un désastre sportif il ne faut pas qu’il y ait maintenant un désastre économique. Regardez ce qui s’est passé à Gueugnon !

 

Férez ne peut pas s'engager

 

"On a évoqué récemment des propos de Monsieur Guy Férez. Je suis suffisamment averti pour savoir que l’année prochaine il y a des élections à Auxerre, je ne vois pas comment un maire pourrait engager sa commune au-delà du mandat qu’il lui reste…

 

Ambassadeur de l'AJA dans le golfe

 

"Le Qatar c’est très à la mode, ça va le devenir encore plus puisque la semaine prochaine ce pays va recevoir l’Union des clubs européens. Il s’agit d’un collectif qui regroupe les clubs qui ont participé à la Champion’s League ces 30 dernières années. Le président est Rummenigge.

"La semaine prochaine, au Qatar, nous serons reçus par la fédération de ce pays qui nous fera visiter le Centre de Formation qui vient d’être construit là-bas. On va nous expliquer comment ils vont organiser le fameux mondial dont tout le monde parle.

"Je vais profiter de ce séjour au Moyen Orient pour rencontrer beaucoup de gens du football, des Qataris bien sûr, mais j’irai sans doute en Arabie Saoudite, à Dubaï ou Abu-Dhabi, et à l’occasion je parlerai de l’AJA et je ferai sa promotion, en évoquant  la méthode Guy Roux, le travail de l’abbé Deschamps, l’impulsion de JC Hamel, telle est l’ambition que j’incarne aujourd’hui, et cette ambition, croyez-moi, n’est pas celle d’un démissionnaire !

 

Des finances basses ...

 

"Les finances de l’AJ Auxerre ne sont pas au plus bas, elles sont basses, mais nous le savions déjà au mois de mai ! Nous avons un vérificateur permanent qui s’appelle la DNCG qui peut faire passer tout le monde au tourniquet et dire : « vous n’aurez pas le droit de faire du football l’année prochaine dans la même division que cette saison ! ». Ses membres nous ont bien sûr demandé de renforcer nos fonds propres, nous avons la deuxième partie de saison pour le faire, et nous sommes en train d’œuvrer dans ce sens. Nous avons mandaté des gens pour récupérer des obligations ; comme celles-ci sont convertibles, cela deviendrait quasiment des fonds propres. On va rentrer dans une gymnastique un peu économique, et en ce qui concerne le capital direct, si on trouve quelqu’un qui souhaite devenir majoritaire, la règle sera appliquée : ce sera le capitaliste qui commandera !


Des coupes claires, arrêter des contrats et reserrer les boulons

 

"Nous avions un budget de L1 complètement entériné depuis 30 ans,  avec des habitudes, des contrats de joueurs un peu exceptionnels, on était parmi les 8 clubs qui payaient le plus cher les contrats de travail des joueurs, il y avait des agents dans le circuit.  Aujourd’hui il faut, correction par correction, arrêter les contrats d’agent, les contrats d’intermédiaires, resserrer les boulons ! On est dans une manœuvre assez désagréable sur le plan de la gestion, nous avons obligation de faire des coupes sombres dans notre politique budgétaire.

 

Un bon mercato ...


"Nous avons réalisé un bon Mercato, avec le départ d’Oliech à Ajaccio qui allège notre masse salariale. J’ai réussi à transférer à mon collègue de Lille, Michel Seydoux, Soualiho Meïté. Ce transfert nous permet d’avoir une assurance financière très importante ; on a dorénavant, à court terme, une certaine quiétude  financière, un peu plus de recul sur le plan financier, ça nous permet de pouvoir voir venir pour la fin de l’actuelle saison. Après ce sera un nouveau challenge, une autre problématique que nous essayons de solutionner avec l’ouverture du capital. Aujourd’hui nous n’avons rien de concret mais demain ou après-demain, la donne changera peut-être. En tout cas nous travaillons dans ce sens.

 

10 à 20 millions et l'ouverture du capital

 

"L’AJA recherche une amélioration de ses fonds propres de l’ordre de dix millions d’euros (il faut déjà un minimum de cinq millions d’euros). Il est évident que si l’AJA pouvait respirer avec une augmentation de son capital entre 10 et 20 millions d’euros, ce serait quelque chose de formidable ! Mais tout le monde sait qu’on peut conduire l’opération à partir de cinq millions d’euros.""

 

Le futur centre de formation prend tournure, les casiers des vestiaires sont en place... Pourvu qu'il y ait des joueurs (DR MC2)

 

 

Le stade Jean Laville de Gueugnon (DR)

 

Depuis le dépôt de bilan du FC Gueugnon, le stade Jean Laville n'a plus aucune activité. L'enceinte d'une capacité de 15 000 places devient un poids financier pour la ville, propriétaire des installations. Le remboursement des prêts et l'entretien du stade coûtent très cher.

Le stade de Gueugnon deviendrait-il un gouffre financier pour la municipalité ? Louer le stade comme une salle communale est pour l'instant la seule piste exploitée.