Langil sur le côté droit a adressé quelques bons centres liftés contre Le Mans prenant la défense adverse à revers (DR)

 

Les Auxerrois jouent, vendredi soir, à Laval qu'ils avaient dominé 2-1 au match aller, grâce à deux buts rapides acquis avant la demi heure et signés Le Tallec. Les hommes de Casoni sont arrivés en Mayenne, jeudi soir, au terme d'un voyage en car.

Ils restent sur un nul concédé au Mans sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps (1-1) à la dernière seconde sur un coup malheureux, après avoir dominé le onze de la Sarthe. Les progrès objectivement constatés tant dans le jeu défensif avec des joueurs plus attentifs, solidaires et évoluant davantage en bloc, que dans le jeu offensif avec des contre-attaques placées balayant toute la largeur du terrain pour étirer la défense adverse afin de créer le décalage et de mieux exploiter les intervalles, sont des signes qui ne trompent pas et qui ne sont en tout cas pas du au fruit du hasard. Les hommes de Casoni sont capables de confirmer leur victoire à Clermont (1-2) lors de leur dernière sortie juste avant la trêve hivernale.

Le travail, le respect des consignes et des principes de jeu commencent à payer. Tous les espoirs sont donc permis. Le mercato est terminé, les joueurs en place à leur place ert une fin de saison passionnante qui se profile. L'AJ Auxerre, 25 points, compte toujours un match en moins sur ses concurrents de Ligue 2 qu'il jouera à Sedan le mardi 26 février à 19h30.

Laval compte quatre défaites et trois nuls soit trois points pris sur 21 possibles. Le Stade Lavalois a signé un troisième nul consécutif décevant contre Niort (0-0) après Monaco 0-0 et Nantes 0-0, équipes solides. Laval est 18e avec 23 points au compteur, à un point du premier non relégable. Et possède une bonne aassise défensive comme en attestent les trois derniers résutlats.

 

Le groupe auxerrois

Pour cette rencontre, le coach auxerrois devra se passer de Segbefia et Coulibaly, qui poursuivent leur parcours à la Coupe d'Afrique des nations.

Les seize joueurs : Sorin, Léon - Hengbart, Rivieyran, Boly, Jullien, Ramos, Mandjeck, Monconduit, Kapo, Haddad, Bourgeois, Sanogo, Langil, Ntep, Makengo.

Le groupe lavalois

Philippe Hinschberger a dévoilé la composition du groupe des 18 joueurs convoqués pour le match de ce vendredi soir face à Auxerre.

Gardiens : Arnaud Balijon, Mike Vanhamel

Défenseurs : Gaëtan Belaud, Miodrag Stosic, Kévin Perrot, Pierre Talmont, Simon Falette, Makan Traoré.

Milieux : Oscar Ewolo, Anthony Gonçalves, Yohan Betsch, Ludovic Gamboa, Bilal Hamdi, Jordan Adeoti, Vincent Le Baron.

Attaquants : Fabrice Do Marcolino, Ghislain Gimbert, Julien Viale.

Blessés : Jérôme Lebouc, Lhadji Badiane.

 

Casoni : "Une question d'attidude mentale"

« On a bien travaillé cette semaine, sur le terrain d’entrainement mais aussi dans l’échange. Nous avons analysé notre match contre le Mans, en particulier la fin de la rencontre. L’égalisation de notre adversaire est de notre faute…

Globalement, nous n’avons pas bien entamé la partie, on n’était pas dans le match durant le premier quart d’heure et on a eu des absences lors des dix dernières minutes de la rencontre. Entre ces deux extrêmes j’ai vu de bonnes choses, les gars étaient bien en place.

En fin de match on était trop obnubilés par le désir de conserver le résultat, les joueurs pensaient trop à la victoire qu’ils voulaient défendre à tout prix. Résultat on a pris un but !

C’est dommage parce que pendant une heure ils avaient été bien concentrés sur les principes et l’organisation de jeu qui avaient été mis en place.

Quelle que soit l’évolution du score on doit être dans l’instant présent, nous devons demeurer constamment dans le jeu. C’est une question d’attitude mentale. Qu’il y ait 0-0 ou que nous menions au score, on ne doit pas changer notre philosophie de jeu. Et ça, cela dépend de nous !

Les joueurs doivent toujours se sentir concernés, même quand ils sont loin du ballon…

Si une équipe est meilleure elle est meilleure ! Mais on ne doit rien avoir à se reprocher. C’est l’état d’esprit que doivent avoir nos joueurs.

Pour moi c’est clair et très simple. Les garçons qui feront des erreurs plusieurs matchs consécutifs à cause du non-respect des consignes, ils comprendront vite pourquoi ils iront sur le banc ou bien en CFA pour s’aguerrir davantage.

J’ai une ligne directrice. Les garçons sont réceptifs, ils tiennent compte des remarques que je leur adresse. Certains qui se plaignaient de petits bobos ou de douleurs ne s’en plaignent plus. Ils savent qu’ils doivent enchainer les entrainements pour pouvoir être titulaires.

Ce matin, avant la séance d’entrainement, nous avons visionné une vidéo. Mon travail c’est d’expliquer sans cesse les choses… »