Crue de l'Yonne du côté  de Merry-sur-Yonne (DR)

 

Samedi 2 février à 10 heures, la vigilance orange de l'Yonne amont a été déclenchée, suite aux pluies diluviennes. En Puisaye, l'Ouanne a débordé et envahi les champs, notamment à Toucy. Des inondations ont également été signalées en Jovinien. L'Yonne est sortie de son lit à Mailly-le-Château et Coulanges-sur-Yonne. L'Yonne a dépassé le seuil d'alerte à Clamecy. Cette crue sera comparable à celle de décembre 2010 où les quais d'Auxerre avaient été inondés, selon Météo 89.

L'Yonne ne cesse de monter à Auxerre où le niveau de l'eau a atteint  1m 85 à à 13 heures et 1,87m à 16 heures. À titre de comparaison, samedi matin à 6 heures, il était de 1m59. Des averses de neige sont prévues par endroits dans la soirée.

Cette vigilance orange annonce des crues d'hiver significatives dues à un événement pluvieux conséquent.

Vendredi 1er février, il est tombé en une journée l'équivalent de la moitié de ce qui tombe au mois de février habituellement, soit entre 10 à 40 litres d'eau par m2 selon les secteurs.

Ces crues pourraient être génératrices de débordements importants, susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Larcoche Saint-Cydroine, samedi en fin d'après-midi (DR Raphaël Roth)

Les crues du Serein à Chablis



Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant: 
http://www.vigicrues.gouv.fr/

 

 

Inondation samedi à Rogny-les-Sept -Écluses, video de Claude ANDRÉ