Le combat de Carnaval et de Carême, Pieter Brueghel l'Ancien (1559)

 

Selon l'un des plus importants théologiens orthodoxes, Alexandre Schmemann : « avant tout le carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques ». L'importance et la rigueur du carême dans l'Église orthodoxe est à la mesure de l'importance qu'elle porte à la fête de Pâques. C'est en effet lors de la fête de Pâques que se rassemble le plus grand nombre de fidèles dans les pays de tradition orthodoxe ; c'est parfois, bien plus qu'à Noël (contrairement aux pays occidentaux de tradition catholique), le seul jour de fête où viennent même ceux qui ne pratiquent pas habituellement.

Isabelle Fievet, aumônière à la prison pour femmes de Rennes et épouse de Didier Fievet, pasteur de l’Église réformée, lors d'une conférences de carême sur France Culture rappelle : « Le Carême ne se vit pas en général chez les protestants pour la bonne raison que, la grâce de Dieu étant gratuite, une préparation à Pâques qui passe par des privations ou autres pratiques méritoires ne se justifie pas. C’est même inconcevable pour nous. »

La pratique du carême remonte au IV ème siècle. Les jours qui ont précédé la pâque et la mort de Jésus, ni Jésus ni ses disciples n'ont jeûné. Les récits des Évangiles indiquent qu’à Béthanie, seulement quelques jours avant sa mort, ses disciples et lui se sont rendus chez des gens, où ils ont pris des repas. Jésus a en outre mangé le repas de la Pâque la nuit précédant sa mort. — Matthieu 26:6, 7 ; Luc 22:15 ; Jean 12:2. C'est durant le Concile de Laodicée (348? - 381?) que fut prescrite la xérophagie, c'est-à-dire l'usage exclusif du pain et des fruits secs pendant le temps qui correspondait au carême.

Au VIIe siècle, le carême fut établi dans son calendrier actuel. À cette époque, le jeûne consistait à ne prendre qu'un repas quotidien en fin de journée et à s'abstenir de toute nourriture les jours du Vendredi et du Samedi saints.

Une justification de l'intérêt du carême est de considérer qu'il donnait aux populations de l'époque une bonne raison d'endurer les derniers mois de l'hiver, où les réserves en nourriture étaient au plus bas. La privation collective permettait d'atteindre le printemps sans passer par une famine.

Tradition du Carême dans l’église Catholique

Le carême fait partie des fêtes chrétiennes les plus importantes.

Pendant la période du Carême, on devait s’abstenir de jeux et de divertissements, et toutes les friandises et desserts étaient exclus.  La viande et le vin étaient également interdits durant le carême.

 

Mgr Yves Patenôtre, archevêque du diocèse Sens-Auxerre (DR)

 

 

Qu’est-ce que la Pénitence ?

Le carême est un temps de prière et de partage. La pénitence peut être marquée par le jeûne ou l’abstinence, comme l’abstention volontaire de viande et laitage, et parfois de nos jours de dessert et de sucrerie. Les anciens rites étant de plus en plus oubliés, aujourd’hui l’accent est davantage porté sur le caractère spirituel du carême.

Le jeune est donc plus spirituel, et chacun choisit la façon dont il va se priver de quelque chose dans sa vie quotidienne, pour se préparer dans la pénitence durant les 40 jours qui précède la fête de Pâques.

Depuis 1949, l’Église catholique ne prescrit plus le jeûne que le mercredi des Cendres et le Vendredi saint.

 

Date du Carême 2013

Le carême débutera donc le 13 février 2013 et se terminera pour Pâques le dimanche 31 mars.

A noter qu’il s’agit de 40 jours ouvrables, les dimanches ne sont pas jeuné.

 

Mgr Yves Patenôtre, archevêque de Sens-Auxerre (DR)



La pratique du jeûne se retrouve partout.
Les premiers Egyptiens aimaient jeûner trois jours par mois pour garder une bonne santé.
Pythagore était convaincu que le jeûne favorisait le processus mental et jeûnait fréquemment pendant 40 jours. Socrate et Platon jeûnaient pendant des périodes de 10 jours pour obtenir le meilleur de leurs fonctions cérébrales.
Les druides jeûnaient longuement avant leur initiation aux mystères du culte.
Les peintres d’icônes russes jeûnaient au moins un jour avant d’entreprendre un travail pour entrer dans la dimension idéale…