C'est donc Vanessa MONPO qui dirigera la Jeune Chambre Economique (JCE) d'Auxerre en 2013. Elle tient à signaler d'emblée qu'elle le fera avec une équipe et le souci de transmettre les valeurs de cette association. Se former, transmettre, proposer, demeurent les thèmes favoris d'une jeunesse qui se veut en prise avec son temps. Le président régional Sébastien THOMAS avait tenu à être présent pour cette passation de pouvoir à Auxerre. Le Préfet de l'Yonne, Raymond Le Deun, a également souhaité courage et réussite à la JCE d'Auxerre en rappelant dans son allocution la naissance de cette "institution" et quelques unes des idées promues par les JCE ayant connu un grand succès.

La Jeune Chambre Economique d’Auxerre compte 14 membres, 10 observateurs, et a le soutien de 6 membres associés et 7 sénateurs.

La JCE offre la possibilité à chacun de prendre des responsabilités et d’élargir ses compétences dans différents domaines. Afin de faciliter la prise de responsabilité, la formation renforce la capacité des adhérents à aborder, anticiper et générer des changements, intégrer les technologies, faire évoluer ses comportements et communiquer de manière efficace et rapide.