Gérard Mordillat, romancier et cinéaste engagé (DR)

La salle Claude-Debussy de Joigny était comble (DR)

 

C3V Maison Citoyenne a organisé la projection du film de Gérard Mordillat (*), suivie d'un débat passionnant avec la salle Claude Debussy de Joigny qui était bondée. Avec le soutien d’Attac 89, projection-débat en présence du  réalisateur et écrivain Gérard Mordillat, d’après le texte de Frédéric Lordon, économiste atterré et auteur de la pièce.

« Qui sème la misère récolte la colère ».

C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises, les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres.

Adapté de la pièce de Frédéric Lordon, cette histoire d’aujourd’hui se raconte en alexandrins classiques. On dirait du Molière, écrit à Athènes en 2012 et déclamé dans ce qu’il reste d’une usine restructurée puis délocalisée…

Débat : austérité et résistance citoyenne.

 

Qui est Gérard Mordillat ?

 

Gérard Mordillat, né le 5 octobre 1949 à Paris, est un romancier et cinéaste français. Il a, entre autres, publié Vive la Sociale !, L’Attraction universelle, Rue des Rigoles. Né à Paris, dans le quartier de Belleville, d’un père serrurier à la SNCF, Gérard Mordillat s’intéresse très vite à la littérature et au cinéma.
Il publie des poèmes, travaille avec Roberto Rossellini (grâce à la caissière de la Cinémathèque), réalise un documentaire sur les patrons, devient responsable des pages littéraires du journal Libération, qu’il quitte après la publication de son premier roman, Vive la sociale !, en 1981. Il réalise en 1983 une adaptation de son livre au cinéma, puis enchaîne romans, essais, fictions et documentaires pour petit et grand écran.
Il est, avec Eva Almassy, Patrick Besnier, Odile Conseil, Lucas Fournier, Jacques Jouet, Dominique Muller, Hervé Le Tellier et d’autres, l'un des « papous » de l’émission de France Culture Des Papous dans la tête, fondée par Bertrand Jérôme et animée par Françoise Treussard. Il participe à l'émission La grande table sur France Culture.

Pour le petit écran, Gérard Mordillat a réalisé fictions et documentaires. Il est l'auteur de nombreux téléfilms, réalisés soit à partir de scénarios originaux, soit en adaptant ses propres ouvrages (Les vivants et les morts) ou d'autres écrivains (Tony Duvert, Georges Simenon, Jean Giono, Terry Stewart, Robert Pinget). Il est également l’auteur, avec Jérôme Prieur, de séries documentaires télévisées diffusées sur Arte traitant du christianisme : Corpus Christi, L'Origine du christianisme, L'Apocalypse. Avec ce même écrivain et réalisateur (J. Prieur), il a aussi réalisé un documentaire et une fiction autour de la figure d'Antonin Artaud.

C’est un soutien de longue date du PCF.
En 2009, il soutient le Front de gauche aux élections européennes.
En 2011, il soutient publiquement Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle