C'est l'heure du derby bourguignon ! Les Dijonnais n'ont pas dit leur dernier mot dans leur objectif de la montée. Une victoire serait nécessaire dans cette persepctive contre son grand rival régional, l'AJA.

Trois défaites pour une victoire seulement sur les quatre dernières journées : l'AJ Auxerre est loin d'être à son niveau maximum. Les Bourguignons ont chuté contre les Sang et or juste avant la trêve sur le score de 1-0. Le club du patro a perdu une place, au 9e rang avec 40 points au compteur.

En face, à l'inverse avec trois nuls et une victoire sur les quatre derniers matchs, le Dijon FCO affiche ses ambitions. Ils se sont en effet imposés assez facilement contre les Canaris, actuels dauphin, sur le score de 3-1. Au classement, Dijon se classe toujours au 7e rang avec 46 points, à cinq longueurs du podium. 

 

Jouer et pas calculer

Depuis l'arrivée de Bernard Casoni, force est de constater que l'AJA s'est bonifiée dans tous les domaines : mental, tactique, qualité du jeu offensif, disculine, rigueur.

Casoni a relancé des jeunes (Sanogo, Ntep) et s'emploie à changer l'attitude de ses joueurs. Moins permissif, plus directif, l'entraîneur, ne se laisse pas dicter sa loi. Pas de passe droit, qu'on s'appelle Kapo, N'tep ou Boly. Il prône des valeurs offensives : "Que nous rencontrions le leader ou la lanterne rouge, que nous soyons 16ème ou 8ème, je ne change pas mes principes de base, ma philosophie de jeu. Les joueurs ne doivent privilégier aucun match."

 

Le jeu défensif

Le seul point faible que n'a pas encore réussi à régler Caso, est le jeu défensif. Auxerre est toujours l'avant-dernière défense de Ligue 2. Une statistique douloureuse pour prétendre à mieux que cette 9ème place en championnat. la blessure et l'éloignement durable (plus d'un an) de patron de la défense Adam Coulibaly (qui revient petit à petit) et les faux départs de l'espoir Willy Boly qui a besoin d'être cadré et "bousculé" afin de contrer une certaine nonchalence, expliquent en bonne partie la problématique sacahtnque le jeu défensif est d'abord l'affaire de toute l'équipe et commence aux avants-postes, comme semble bien l'avoir compris et intégrer Steve Langil et dans une moindre mesure, Geroge N'tep.

Les Auxerrois disposent donc d'une grande marge de progression ce qui permet d'entrevoir le meilleur. Purquoi pas dès vendredi soir au stade Abbé-Deschamps qui devrait se remplir en ce début de printemps ?

Le "Bourgnico" l'AJA ne l'a jamais perdu. Avec 3 victoires (dont deux à Gaston Gérard et une qualif en Coupe de la ligue cet été) et un nul , Auxerre a souvent réussi à contrecarrer les plans dijonnais.mais Dijon a aussi mené 0-2 au bout de vingt minutes en championnat, avant de se faire remonter 2-2. Un match ouvert donc et qui devrait tenir ses promesses.

 

Le groupe Auxerrois : Sorin, Léon - Rivieyran, Hengbart, Jullien, Coulibaly, Boly, Ramos - Meïté, Mandjeck, Haddad - Langil, Kapo, Ntep, Bourgeois - Haller.

A noter les absences de Monconduit, Sanogo, Segbefia, Calvet, Makengo (blessés) et Sidibé (suspendu).