Bien sûr les populations de Héry et des communes du voisinage sont contre l'implantation d'un "bioréacteur" dans le périmètre large de la forêt communale de Héry, mais le débat semble changer de nature. Loin de jouer à " pas chez moi ... chez le voisin"  l'association présidée par Johan BOUMAN et dans laquelle on retrouve un spécialiste de ces questions, conteste le choix et la méthode du syndicat Centre Yonne présidé par Nicolas SORET.

Le choix du "bioréacteur" est contesté

L'enfouissement qu'il continue à permettre "hypocritement" est condamné. "C'est tourner le Grenelle de l'environnement" déclare les responsables. En revanche on entend reparler "incinérateur" avec en vision la remise aux normes de celui de Sens et les exemples de l'Allemagne qui a globalement donné la préférence à ce moyen des traitement des déchets ultimes. L'incinérateur est un producteur d'énergie par ailleurs réutilisable alors que le méthane du bioréacteur est "pauvre et subventionné"

Pour "8910&PienVivre", le nombre de décharges actuellement en service dans notre département est suffisant, il n'est aucunement besoin d'en creuser une supplémentaire. Il convient plutôt de se tourner vers des solutions alternatives et envisager d'autres méthodes de traitement des déchets.

Des "noms d'oiseaux"

Par cette démarche nouvelle l'association fait entrer le débat dans une autre dimension. Elle ne se contente plus de repousser la décharge chez le voisin, mais demande de revoir le choix du mode de traitement. En se promenant à l'intérieur du groupe des manifestants rassemblés devant la mairie d'Héry on pouvait percevoir des "noms d'oiseaux" à l'encontre de Guy Férez, maire d'Auxerre, mais également de Jean-Yves Caullet, député de la circonscription, sans oublier Nicolas Soret président de "Centre-Yonne".  Cependant la palme en matière de colère et de récriminations se portait incontestablement en direction des "Verts" et des écologistes, "pas gênés de sacrifier des forêts et des terrains agricoles" ...

 

Notre dossier complet sur les déchets