Jean-Louis Druette, président de l'UDAF de l'Yonne : "Ce sont les familles des classes moyennes qui risquent d'être pénalisées..." (DR)

 

Si le gouvernement n'évoque que du bout des lèvres la réforme des prestations familiales, c'est qu'il attend les conclusions fin mars d'un «grand spécialiste de la politique familiale», Bertrand Fragonard, ancien commissaire au Plan.

Missionné fin janvier par le premier ministre, le président délégué du Haut Conseil à la famille doit «améliorer l'efficacité et l'équité, mais aussi la lisibilité» des dispositifs existants, avec en point de mire un retour à l'équilibre de la branche famille «au plus tard en 2016».

Bref, Bertrand Fragonard doit trouver 2,5 milliards d'euros d'économies dans les dépenses familiales, et ce «avec un infléchissement significatif dès 2014.

Pour Jean-Louis Druette, président de l'Union des Associations familiales de l'Yonne, la problématique de réduction des dépenses publiques s'impose mais pas au dépens de la politique familiale, une politique qui "marche" en France et qui n'est pas déficitaire contrairement à ce qui se dit. Mauvaise pioche donc.

 


 

 

Jean-Louis Druette : "Remettre en cause le principe d'universalité des allocations familisales est une mauvaise pioche, il y a mieux à faire..." (DR)