Chablis dimanche midi : devant la crue, au bout les grands crus (DR)

Chablis dimanche midi (DR)

 

Le Serein a commencé à provoquer des inondations dans les rues de Chablis, dans la nuit de samedi à dimanche tandis que l'Armançon déborde à Tonnerre et l'eau a envahi le rond point du carrefour de la route de Troyes et de Saint-Florentin.

Le Serein a atteint une hauteur de 2m38 cette nuit, dépassant le niveau de 2m29 franchi en janvier 2004. Depuis le début de la matinée dimanche, le niveau décroit très légèrement.



À Tonnerre une vingtaine de personnes évacuées ont trouvé refuge dans le gymnase municipal. Dans certaines habitations, l'eau avait envahi le rez-de-chaussée. Par ailleurs la caserne des pompiers située au coeur de la crue a du être abandonnée et les véhicules regroupés près du gymnase.

L'eau a envahi des habitations dans 16 communes situées entre Chablis et Beaumont, où l'on s'attendait à une montée des eaux pouvant atteindre 50 cm dans la journée et durant la nuit.
La décrue des deux rivières était toutefois amorcée dans les communes situées en amont de Chablis pour le Serein et de Tonnerre pour l'Armançon.  Le préfet, qui s'est rendu, dimanche matin à Chablis et Tonnerre, a indiqué que la constitution des dossiers de reconnaissance en catastrophe naturelle serait mise en oeuvre dès lundi avec les maires concernés.

La crue devait se poursuivre, dimanche après-midi, du côté de Saint-Florentin.

À Auxerre, l'Yonne a quasiment atteint les 2 mètres, provoquant des inondations aux abords du parc de l'Arbre Sec, de la piscine municipale et du stade de l'Abbé-Deschamps.

 



 

A Dissangis, le niveau du Serein continue à monter, il était de 3m29 en fin de matinée vendredi, dépassant nettement le niveau de mars 2006 (3m14). Le centre de l'Isle-sur-Serein est inaccessible. La route en provenance de Dissangis a été coupée.

 

L'Isle-sur-Serein envahie par les eaux (DR Météo89)