Les lauréats du concours session 2012-2013

Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Le thème de cette 52e édition était "Communiquer pour résister" (1940-1945).

Les élèves concourent au niveau départemental, puis pour les meilleurs d'entre eux, au niveau national.  Il s’agissait ici de remettre les distinctions départementales.

Les prix nationaux sont remis au cours d'une cérémonie présidée par le ministre chargé de l'éducation nationale et le ministre chargé de la défense et des anciens combattants, ou leurs représentants. Le thème 2011-2012 avait été "Résister dans les camps nazis"

Les orateurs ont tous insisté sur l’originalité du thème de cette session 2012-2013, avec en particulier le lien évident entre une époque qui s’éloigne et les implications importantes de la communication moderne dans les conflits de l’époque présente. Le rôle joué par internet dans les événements du « printemps arabe », en Egypte, en Tunisie ne sont que des formes techniquement modernisées d’un même phénomène toujours prépondérant dans les conflits : l’importance de l’information. Une information qui ne pourra être correctement interprétée, assimilée, triée et comprise que si elle est précédée d’une solide éducation. C’est aussi l’enjeu de ce concours dans les lycées et collèges.


Gros plans