Il croit beaucoup à l'éducation, à la formation, aux valeurs qui structurent l'homme : "Le reste vous sera donné par surcroît". Pour Bernard Casoni "les repères" sont importants. Ils peuvent venir des parents, de la famille, mais également en regardant autour de soi, en ayant la curiosité et l'intelligence de savoir profiter de ce qui vous entoure, en donnant sa chance à la "communication", aux échanges.

Il est né à Cannes mais son village c'est Valbonne ( Vallis bona "la bonne vallée") à quelques kilomètres de la "croisette". L'endroit a connu une révolution dans les années 1970 avec la création du pôle universitaire, scientifique, technologique et résidentiel de Sophia Antipolis, construit en grande partie sur la forêt de Valbonne.

Son enfance est pour lui un moment heureux avec une image du père et de la mère toujours vivace et valorisante. Le football bien sûr, les expériences étrangères, les voyages les amis et les rencontres, Bernard Casoni aborde ici, avec simplicité et franchise tous les aspects d'une vie menée avec l'humilité de celui qui n'aime guère les "faux semblants" et les artifices.

"Je suis un épicurien et vous avez "zappé" cet aspect de ma personnalité" , tient-il à préciser presque au terme de l'entretien, nous permettant d'évoquer son goût pour les bons plats et les bons vins, avec modération bien sûr ...

 

Entretien réalisé par P-J.G et J-L.H