"On travaille beaucoup sur l'effectif de la saison prochaine. Nous allons proposer des départs à un certain nombre de joueurs car il ne faut pas oublier la réalité économique du club. Pour tout cela  Il faut du temps et de l'énergie. On y travaille."

À l'AJA désormais, il est clair que c'est une gestionnaire privé qui est aux manettes. Guy Cotret, le nouveau président de l’AJA, l’avait affirmé lors de sa prise de pouvoir, Auxerre va s’appuyer sur son centre de formation et sur sa jeunesse la saison prochaine. Pas question de rêver tout de suite. L'heure est à la restructuration, aux réductions des charges et à la remobilisation autour de la formation et de l'intégration de jeunes joueurs. 

"Nous sommes des financiers, des banquiers, et on va s'attacher à construire un budget équilibré pour que le club n'ait pas à connaître ces inquiétudes qui ont perturbé la sphère sportive. Notre ambition, c'est la stabilité du club dans le monde pro. La montée en L1 n'est pas notre obsession, mais c'est une ambition dans les deux ou trois ans. Mais si on a une opportunité avant... On s'est attaché à l'aspect financier, on va s'attacher au projet sportif. J'entends continuer avec Bernard Casoni comme entraîneur".

 

Yaya Sanogo est en fin de contrat : restera, restera pas ... ? (DR)

 

10 joueurs en fin de contrat

Pas de grosses arrivées à prévoir, l’argent investi servant à renflouer les caisses. La remontée en Ligue 1 n’étant pas pour l’heure une priorité. Auxerre a changé de visage dans sa direction, désormais c’est au tour de l’effectif qu'il faut dégraisser. Mais Cotret veut garder Yaya Sanogo (il l'a affirmé haut et fort au micro de France Bleu Auxerre) ainsi que Langil. Casoni lui aussi les veut car le coach veut une colonne vertébrale.

La résiliation du contrat de Cédric Hengbart a scellé le premier transfert de l’AJ Auxerre, sous la houlette de Guy Cotret. D’autres se préparent, 10 joueurs sont en fin de contrat. L’AJA poursuit donc sa mue. Une vague de départs est attendue, notamment de joueurs à « gros salaires » à l'image de Olivier Sorin, Adama Coulibaly, Georges Mandjeck voire Olivier Kapo.

Après les nombreux départs de l’été dernier (Ndinga, Contout, Kossoko, Jemaa, Jung, Traoré, Fall, Le Tallec, Grichting, Pontdemé, Berthod, Chafni, Cissé, Dudka, Ben Sahar), Oliech et Colace cet hiver, l’AJ Auxerre continue son régime d’amaigrissement.

10 joueurs auxerrois sont en fin de contrat en juin prochain. Vincent Acapandié, Maxime Bourgeois, David Camps, Amara Kalle, Olivier Kapo, Steeven Langil, Willy Maeyens, Christopher Missilou, Amadou Sidibé et Yaya Sanogo.

 Souahilo Meïté et Terence Makengo sont en fin de période de prêt, ils repartiront à Lille et Monaco.

 



 

Formation et maîtrise budgétaire

Vendredi après-midi, l’Association AJA Football, présidée par Henri Maupoil, s’est réunie en assemblée à l’auditorium du nouveau Centre de Formation.

Le président de la SAOS AJA, Guy Cotret, avait souhaité rencontrer les membres de l’Association. Cette prise de contact se voulait avant tout informative et relationnelle. Guy Cotret a retracé l’historique qui a abouti à la prise de participation majoritaire de PLP au sein de la SAOS. Il a par ailleurs exposé son parcours professionnel ainsi que son implication dans le monde du football. Il fut pendant 9 ans président du Paris Football Club. Enfin, le président a brossé les grandes lignes de la stratégie politique envisagée qui s’appuiera sur la formation et sur une maîtrise budgétaire.

 

 Photo de gauche à droite : Henri Maupoil, Guy Cotret et Fabrice Herrault, directeur général (DR)