La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux a choisi de la célébrer en mai.

C'est la fête des mères ce dimanche. L'occasion pour les enfants de donner libre cours à leur imagination. Selon une enquêté réalisée au mois de mars, 99% des mamans déclarent n'avoir jamais redonné ou revendu un cadeau offert lors de la fête des mères. Pourtant parfois, les chefs-d'œuvre de leurs chérubins ne sont pas vraiment au goût des mamans.

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie Mineure.

Les Romains fêtaient Matralia ou Matronalia en l'honneur des femmes et des mères qui se rassemblaient au temple de Junon Licina et recevaient cadeaux et argent. L’arrivée du Christianisme remplace ce culte par le culte de Marie.

Au XVè siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême

 

Auguste Renoir - Mère et enfant

 


Napoléon, peut-être désireux d’honorer sa célèbre et pétulante dona Laetitia de mère, suggéra l’idée d’une fête des mères mais ne rencontra, semble-t-il, pas de soutien. C’est dans le petit village d’Artas dans le département de l’Isère, que la fête des mères prit naissance le 10 juin 1906, lorsqu’on fit une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses et que deux mères de 9 enfants reçurent un prix de « Haut mérite maternel ».

 

Mais la fête telle que nous la connaissons aujourd’hui est arrivée des Etats-Unis où on décida en 1914 que le second dimanche du mois de mai serait Mother’s day en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis, Ann Maria Reeves Jarvis qui en avait souvent exprimé le souhait : un jour de l’année qui honorerait toutes les mamans.

 

L’habitude de célébrer alors cette journée en portant un œillet à la boutonnière associa rapidement la fête aux fleurs... et au commerce des fleurs!

 

 

 

Que vous soyez mère poule, reine-mère de votre nichée, dévouée comme une maman chat, déterminée et farouche comme la mère ourse... c'est aujourd'hui votre fête!


AuxerreTV souhaite bonne fête à toutes les mamans…