On en sait un peu plus sur la politique menée par le nouveau propriétaire de l'AJA.

Banquier au directoire des Caisses nationales d'Épargne, président du Crédit foncier etc, Guy Cotret connaît la musique propre aux finances (DR)

 

Le président Guy Cotret, directeur général délégué de Nexity, mandaté par la société PLP, filiale d'une holding européenne d’investissement citoyenne, et socialement responsable" spécialisée au Moyen-Orient et son directeur général Patrice Herrault (les deux hommes ont travaillé ensemble au Paris FC pendant plusieurs années) poursuivent la découverte du club et des dossiers tout en préparant les budgets prévisionnels des trois prochaines années qui doivent être validés par la DNCG (direction nationale de contrôle de gestion) au mois de juin, ainsi que la prochaine saison sportive. Cela fait beaucoup dans un délai aussi court pour la nouvelle équipe au pouvoir. Car le patron de l'AJA est bien désormais Guy Cotret.

Les supporters et autres passionnés de l'AJA sont curieux de connaître la suite et surtout la profil de la nouvelle équipe de l'AJA qui sera alignée par Bernard Casoni, le 4 août, pour l'ouverture du championnat de Ligue 2, ainsi que les nouvelles têtes et les têtes restantes à la reprise de l'entraînement le 24 juin, effectif qui pourra encore d'ailleurs évoluer entretemps. Cela est légitime et constitue le fond de la vie de tout club. Les supporters, c'est essentiel.

On sait que de nombreux joueurs en fin de contrat (une douzaine) ne seront plus Auxerrois la saison prochaine et que d'autres dont les salaires sont trop lourds à supporter dans le cadre d'un budget de ligue 2, risquent de partir, à l'exemple de Coulibaly. Enfin, de jeunes talents issus du centre de formation ne sont pas sûrs de rester car ils doivent prolonger leur contrat, ce qui n'est pas encore le cas pour certains d'entre eux.

Bref, Bernard Casoni est dans le flou le plus absolu en ce qui concerne l'effectif dont il pourra disposer à la reprise. Comment dans ces conditions constituer une équipe et porter les efforts de recrutement dans les lignes où le besoin s'en ferait sentir, c'est-à-dire toutes  ? Autrement dit bonifier par un meilleur encadrement les jeunes espoirs sachant que le constat global du coach Caso pour la saison écoulée est le manque de maturité du groupe.

 

Révolution AJA

Le président Guy Cotret, sur l'antenne de France Bleu Auxerre, lundi soir, a apporté un peu plus de complexité à la situation en affirmant que le club ne verserait pas un seul cent pour recruter un joueur et se contenterait d'exploiter des situations favorables, sous forme de prêt ou de joueurs en fin de contrat pour lesquels il n'y a rien à payer. Il faudra donc non seulement recruter malin mais sauter sur les bonnes occasions s'il certaines se présentent. Il est vrai que le marché ne devrait pas bouger beaucoup tant les clubs sont endettés et dans l'obligation de dégraisser. Le pari fondé sur une analyse du marché, est qu'il y aura des opportunités, forcément.

C'est une véritable révolution qui semble s'opérer à l'AJA, impératif financier oblige. Même dans l'hypothèse optimiste de départs qui allègeraient la masse salariale, le budget tournerait autour de 17 millions d'euros pour 21,5 la saison dernière (contre 36 en Ligue 1 hors coupe d'Europe). Or la moyenne des budgets de Ligue 2 est de l'ordre de 8 à 12 millions d'euros. On observe que l'AJA a une forte marge de progression dans le domaine de la diminution des charges.

La question est de savoir où l'on place le curseur afin de ne pas compromettre les chances de pouvoir figurer correctement en Ligue 2, la saison prochaine. C'est aussi une alchimie subtile. Certes le rôle de l'entraîneur est de composer et fabriquer l'équipe que l'on met à sa disposition (dixit Guy Cotret). Il n'en demeure pas moins que les deux hommes vont devoir maximiser leurs compétences, leur envie et leur complémentarité pour faire monter la mayonnaise. On connaît les talents de Bernard Casoni, mais à l'impossible nul n'est tenu.

Guy Roux soi-même, qui estime que l'AJA a stoppé sa chute, rappelle d'expérience qu'il faut au moins quatre joueurs chevronnés comme cadres des jeunes dans l'équipe réserve. Sans compter deux ou trois pros poids lourds référence dans le cas de l'équipe fanion ?

Oui, l'AJA est dans l'obligation de stabiliser sa position et devra si possible l'améliorer grâce à une alchimie appropriée. Le rêve de la remontée est bien un rêve...

Tout le monde a besoin de rêver.

 

P-J. G.


__________________________________

JOUEURS QUI DEVRAIENT RESTER

Léon, Rivieyran, Ramos, Ebanega, Calvet, Castelletto, Ndong, Haddad, Monconduit, Ntep (?), Segbefia, Haller.

JOUEURS QUI VONT QUITTER LE CLUB

Sanogo (Arsenal), Hengbart (Ajaccio), Meïté (Lille), Makengo (Monaco), Acapandié, Maeyens, Sidibé, Bourgeois, Kapo (fin de contrat).

JOUEURS QUI DEVRAIENT PARTIR CET ÉTÉ

Coulibaly, Langil, Boly, Mandjeck.

JOUEURS QUI POURRAIENT PARTIR CET ÉTÉ

Sorin, Jullien.

 A revoir :