Le président TONNELLIER (à gauche) et le Directeur du CIFA, Marcel FONTBONNE (à droite) dans les ateliers

Le CIFA d’Auxerre est le résultat d’une décision des chambres consulaires de l’Yonne (Chambre des métiers, Chambre de commerce et d’industrie de Sens  et d’Auxerre, Chambre d’agriculture) de s’unir pour créer et soutenir un centre de formation des apprentis. Le conseil d’administration de l’entité comporte également des représentants du conseil général et du conseil régional.
Cet organisme de formation initiale, prend en charge également la formation continue, pluridisciplinaire. C'était le sujet évoqué lors de la signature de la charte avec le 
GNFA  (groupement national pour la formation automobile) . Il s’agissait d’affirmer encore plus fortement l'ancrage de son département « automobile » dans le tissu local.  Par la signature de ce document le CIFA devient un membre du réseau, une antenne Auxerroise « au pied des entreprises ».
Toufik ALLAOUI, le responsable du département mécanique et automobile au CIFA, a tenu à insister sur ce besoin des entreprises et l’évolution des technologies dans le domaine (voiture électrique, hybride etc.)

Les entrepreneurs présents se montrent très satisfaits de cette évolution. Ils sont tous d’accord pour reconnaître la valeur et l’efficience des formations prodiguées au CIFA, la qualité des professeurs, la motivation des jeunes. Deux d'entre eux, Eric Foucher (Toyota) et Serge Nomblot (Peugeot), font part de leur satisfaction et de l'importance de cette charte dans notre vidéo.
« En plein bouleversement technologique, les métiers de l'automobile et de la mécanique exigent des professionnels de plus en plus spécialisés. Outre un esprit logique et scientifique, les nouveaux techniciens du secteur devront aussi être capables d'assumer des fonctions plus larges, notamment en termes de service à la clientèle. »
Le bâtiment qui abrite les salles de cours et ateliers a été achevé en l'an 2000 et restructuré en 2010, Il est fonctionnel et vaste (1 300 m²). Il est constitué de trois ateliers spécialisés :
- Mécanique automobile
- Mécanique agricole, poids lourds, motoculture
- Carrosserie, peinture

Chaque atelier possède ses propres salles de cours, dont un laboratoire pointu en diagnostic des systèmes embarqués. Les apprentis travaillent dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement. Les savoir-faire fondamentaux attendus des professionnels doivent aujourd'hui intégrer la complexité des technologies de pointe. Ce pôle met donc en place des filières complètes de formation permettant aux stagiaires d'obtenir les niveaux de compétences requis. Ainsi sont proposés, entre autres, le Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles en trois ans et la mention complémentaire Maintenance des Systèmes Embarqués.

Après les discours et la signature de la charte, tout le monde est allé fêter l’évènement au restaurant pédagogique, dans le bâtiment voisin et le directeur du CIFA, Marcel FONTBONNE , pouvait ainsi présenter l’équipe de la branche « hotellerie-restauration » qui avait préparé le buffet convivial : un exercice pédagogique supplémentaire. Le président TONNELLIER a salué ce « jour important » pour le CIFA en tenant à rappeler l’action de Pierre GUILLET longtemps président du CNPA de l'Yonne.

Gros plans

Signature de la charte de partenariat avec les représentants nationaux du GNFA