Moi je dis bravo au gouvernement grec ! Enfin un Premier Ministre qui n’a pas peur d’employer les grands moyens ! Avec Monsieur Antonin Samaras les Hellènes vont enfin saisir que la fête est finie et qu’au lieu de couiner qu’ils n’y arrivent plus avec des salaires amincis, des retraites en chute libre et des services publics à la ramasse, ils feraient mieux de se retrousser les manches pour payer les dettes que leur ont aimablement consenties leurs amis de chez Goldman Sachs et associés. Et qu’on ne vienne pas me dire que tout ça, c’est la faute du FMI dont les experts, sans doute victimes d’un coup de jet lag, ont confondu les signes plus et moins et multiplié sur leurs tablettes de compétition. Non ! Les Grecs, méritent bien ce qui leur arrive.

 

C’est vrai quoi, si au lieu de se la couler douce en passant leurs journées à boire de l’ouzo, à bouffer des brochettes et à danser le sirtaki, ils s’étaient mis au boulot comme les courageuses petites fourmis chinoises et hindoues, ils n’en seraient pas là ! Bravo Antonin! Tu tiens le bon bout Tu as compris qu’un pays c’est comme une famille, pour faire filer doux l’ado contestataire, le gamin pleurnicheur ou le conjoint contrariant (*) il n’y a qu’une seule méthode†: ´Privé d’e télé ! jusqu’à ce que tu aies :

1 rangé ta chambre 2 fait ton devoir de math 3 réparé le lave linge 4 nettoyé les carreaux 5 accepté le salaire et les conditions de travail d’un couturier du Bengladesh 6 reconnu que, de même que ton grand-père, le sidérurgiste avait eu, du temps de Pompidou, l’obligeance de claquer à soixante quatre ans, l’allongement de ton espérance de vie t’impose d’accepter avec reconnaissance que l’âge de départ en retraite soit repoussé à soixante quinze ans en attendant mieux 7 effectué à genoux, la tête couverte de cendres et la corde au cou, la distance qui sépare ta résidence de ton bureau de vote habituel en te repentant à haute et intelligible voix d’avoir voté Non au référendum sur la Constitution Européenne.†ª Les gouvernements italiens, espagnols, portugais, chypriotes et, bien évidemment, français savent ce qu’il leur reste à faire. Perso, et en ce qui concerne notre cher et vieux pays, je pense que la méthode doit être améliorée. Pourquoi brûler toutes ses cartouches d’un seul coup†? On pourrait y aller progressivement†: Des manifs de retraités contre la baisse des pensions et l’alourdissement de la fiscalité: suppression des Chiffres et des lettres, de Questions pour un Champion et du Mot de passe.. Une nouvelle levée de boucliers des adversaires du mariage gay : Arrêt immédiat d’Amour Gloire et Beauté et des Z’amours Des sit-in à répétition organisés par les Femen et le collectif LGTBQ: Fin de Plus Belle la vie et de Tout le monde veut prendre sa place Des actions coup de poing menées par les jusqu’au boutistes de la cause animale: Disparition de Trente millions d’amis, de Garfield et de Scoubidou. En y réfléchissant bien, je me demande si l’opération n’est pas déjà déclenchée†! Et si les proclamations de Madame Filipetti n’étaient qu’un rideau de fumée†? Les suppressions de Chabada, et des Mots de Minuit sont un avertissement, certes un peu timide et maladroit, (mais ce n’est qu’un début) lancé par notre gouvernement à ceux que tenteraient le sabotage de sa politique de rigueur. Si ils ne comprennent pas, la suite va venir et elle sera terrible : Je ne serais pas étonné qu'en réponse aux grèves des contrôleurs aériens et des cheminots on referme, de façon définitive, La parenthèse inattendue.

CHAMBOLLE

(*) Moi aussi je sais causer le politiquement correct !