"Ces éducateurs ont fait un travail exceptionnel et je n'approuve pas cette décision, je me mets donc entre parenthèses. Les dirigeants dirigent, je connais le fonctionnement d'une S.A. Je ferai des prières pour que ça réussisse" affirme Guy Roux dans l'Yonne républicaine  (DR)

 

Les nouveaux patrons de l'AJA s'installent petit à petit et prennent leurs marques. N'hésitant pas à changer les cadres, céder des joueurs et "dégraisser"  les effectifs afin d'aligner le budget d'Auxerre sur le budget d'un club de Ligue 2.

Le budget de Ligue 1 qui se situait autour de 36 millions d'euros (plus de 40 en Coupe d'Europe) a été ramené à 21 millions la saison dernière par le président Gérard Bourgoin. Or le budget moyen d'un club de Ligue 2 se situe autour de 12 millions. Il reste du chemin.

Mais les nouveaux dirigeants effectuent aussi des choix tels la mise à l'écart du directeur du centre de formation Rafaël Gueirreiro et l'entraîneur capé des U 19, Christian Henna, déjà sur la scellette l'an dernier où il fut "rattrapé" par Guy Roux soi-même.

En désaccord avec ces décisions, Guy Roux, délégué de l'association AJA  au centre de formation, a rendu les clés de son bureau ainsi que la clé électronique d'accès au centre au directeur général de la SAOS AJA Fabrice Hérrault.

Lors de la soirée de présentation du club aux partenaires et élus territoriaux à la préfecture, lundi dernier, Guy Cotret expliqua à l'assemblée avoir choisi les quatre recrues d'expérience de Ligue 2 avec Philippe Bouchet, membre délégué de l'AJA au conseil d'administration de la SAOS AJA XXL. Ces annonces ne manquèrent pas d'éberluer certains qui se demandaient ce que l'ancien percepteur de Chablis vient faire dans le recrutement. Certes Bernard Casoni présent, a lui aussi (et heureusement) donné son mot, mais tout de même !

 

Nouvelle philosophie de gouvernance

Force est de constater qu'une nouvelle philosophie de gouvernance se dessine à l'AJA, à l'opposé de celle connue pendant des décennies à savoir la séparation des pouvoirs, chère à Montesquieu mais aussi à Guy Roux, qui a ramené d'Angleterre les principes fondamentaux du management en football.

En attendant la reprise de l'entraînement, lundi 24 juin, et le recrutement en cours d'un nouveau directeur du centre de formation de l'AJA qui sera un "étranger" au club et non pas issu de la famille, la fuite des jeunes talents se poursuit.

Après Sanogo (Arsenal), Méïté (Lille), Ambrose (Manchester City), Langil (Guingamp), c'est Cabrel Mendy (U19) qui va signer à Bastia, tandis que Maanane (U19) est attendu à Reims. Christopher Jullien, en fin de contrat stagiaire aurait reçu une proposition très lucrative de Fribourg. Julien et Willy Boly pourraient quitter Auxerre prochainement.

Mandjeck lui a carrément racheté les années de contrat qui lui restaient pour filer en Turquie. Cela ressemble étrangement à du sauve qui peut.