"A l'unanimité et conformément à la volonté de Pierre Mauroy, son président-fondateur disparu le 7 juin 2013", un conseil d'administration, qui s'est tenu mardi 25 juin 2013, "a élu Henri Nallet à sa présidence", selon un communiqué.

 

Henri Nallet (archive 2011 DR)



Né en 1939, Henri Nallet, ministre de l'Agriculture de 1985 à 1986 et de 1988 à 1990, ministre de la Justice de 1990 à 1992, était le vice-président de la Fondation depuis 2002. Henri Nallet est aussi l'ancien député-maire de la commune de Tonnerre dans l'Yonne. Un poste qu'il a occupé de 1989 à 1998.

"Le Conseil d'administration de la Fondation Jean-Jaurès a rendu hommage à Pierre Mauroy, son président-fondateur, et confirmé sa volonté de poursuivre son action".

La fondation Jean-Jaurès est une fondation politique qui a pour but de « favoriser l’étude du mouvement ouvrier et du socialisme international, de promouvoir les idéaux démocratiques et humanistes par le débat d’idées et la recherche, de contribuer à la connaissance de l’homme et de son environnement, de mener des actions de coopération économique, culturelle et politique concourant à l’essor du pluralisme et de la démocratie dans le monde » (article 1 des statuts). La Fondation était présidée par Pierre Mauroy de 1992 à 2013 et dirigée par Gilles Finchelstein comme directeur général depuis 2000.

La Fondation Jean-Jaurès précise qu'elle "continuera à accomplir sa mission d'utilité publique, selon les trois axes qui structurent ses activités" :

  • construire un monde plus démocratique (international)
  • inventer les idées de demain (études et recherche)
  • comprendre l'histoire socialiste (histoire et mémoire)

Le conseil d'administration a "renouvelé sa confiance au directeur général, Gilles Finchelstein, pour mettre en oeuvre ces orientations", selon le communiqué.