Cette "gauche alternative" qui n'accepte pas les politiques d'austérité imposées par le libéralisme ou par le "PS classique" de François Hollande s'y prend pour 2014 beaucoup plus tôt que la dernière fois.

Ils pensent collectivement qu'il faut dès maintenant se lancer activement dans la campagne pour "forcer la chance" et le résultat bien sûr, mais surtout pour mettre en oeuvre une idée force, plusieurs fois décrite : une véritable "démocratie participative" Elle est bien loin de la fameuse "démocratie de proximité" pour eux presque vide de sens ou en tous les cas de réels pouvoirs d'agir sur les dossiers importants. Le côté "autocrate" du maire actuel est souvent dénoncé, l'exemple du projet de l'Arquebuse cité, mais plus important à leurs yeux, la gestion de ce qui devrait être public et non privé : les services de l'eau, de la restauration scolaire, des transports etc.

La question des "alliances" posée par AUXERRE TV mais aussi par d'autres, en particulier avec les "Verts", n'est pas écartée avec dédain au contraire, mais l'important pour le Front de Gauche est d'être d'accord sur un projet sans être obligé de le renier au lendemain d'une élection. La position d'EELV qui soutient objectivement la politique du Président de la République François Hollande au niveau national, fait tout de même un peu grincer des dents. "L'austérité comme unique dogme", n'est pas pour eux la bonne voie. Le libéralisme imposé par l'Europe, même à la sauce Hollandaise, ne semble toujours pas être leur plat préféré.

Le Front de Gauche refuse de se "battre pour des postes, des sièges" et ne veut que construire un véritable projet alternatif pour les Auxerrois. Alain RAYMONT a tout particulièrement dénoncé la politique de la "petite semaine, sans prospective à long terme" qui ne date pas d'hier ni de Guy Férez. "Il faut une vraie vision de ce que nous voulons faire de notre ville, de la manière dont nous voulons y vivre" assène-t-il en fournissant des exemples précis d'impréparation complète.

Alain Raymont et Martine MILLET

Cette réunion inaugurale n'est que la première d'un longue série pour justement bâtir ce projet commun. C'est toute leur l'ambition. On aura pu comprendre, en assistant à cette réunion, qu'Alain RAYMONT ne devrait pas occuper la place de tête de liste d'une future équipe, une femme héritera de cette responsabilité. Elle était sans doute au "Pôle Rive Droite" jeudi soir en la personne de Martine MILLET.

JL.H

Le Front de Gauche réuni au pôle rive droite (DR)