Arsenal a annoncé, lundi soir, la signature de Yaya Sanogo pour un contrat de longue durée ("long-term contract").  L'attaquant international Espoirs français de 20 ans, était en fin de contrat à Auxerre. Il aurait signé pour quatre ans avec les Gunners.

 Le site Internet du club anglais propose une galerie de photos de Yaya Sanogo, auteur de 10 buts en seulement treize titularisations la saison passée en Ligue 2 avec le club bourguignon entraîné par Bernanrd Casoni. Sanogo intéressait aussi quelques uns des plus grands clubs français : Lille, Lyon, St-Etienne.
 
Ntep a repris

George Ntep a repris l'entraînement, mardi, avec un programme spécial concocté par Duvernier. Le président Guy Cotret avait dit que l'ailier Auxerrois révélation de la saison dernière, était intransférable.
 
 
Turpin sur la sellette
 

Christian Jadot, professeur de math en classes préparatoiress au lycée Jacques-Amyot est le nouveau directeur de l'Ecole Privée du Moulin de Preuilly depuis la démission de M. Soyer. Bernard Turpin directeur des Études qui a encore deux ans de contrat devrait laisser sa place à Christian Jadot.

 

Guy Roux s'est exclu tout seul

En rendant les clés de son bureau au centre de formation pour protester contre l'éviction de Rafaël Gueirreiro et Christian Henna, respectivement directeur du centre de formation et entraîneur des U 19, Guy Roux s'est objectivement exclu des instances de l'AJA. Ispo facto, il n'est plus le délégué de l'association AJA au centre de formation. L'ancien manager d'Auxerre est un calculateur et n'a pas rendu les clés à la légère sur une impulsion. Pourquoi a-t-il décidé de se mettre en dehors alors qu'il demandait un siège au conseil d'administration de la nouvelle SAOS AJA XXL ? That is the question. Guy Roux et l'AJA fin de partie et d'histoire ?

 

Un ailier droit à l'essai

L'ailier droit Jean-Bryan Boukaka (21 ans) est à l'essai depuis dimanche à l'AJ Auxerre. Le joueur formé à Rennes, prêté lors des six derniers mois à Boulogne-sur-Mer (National) par Tours (L2), devrait s'entraîner avec le groupe auxerrois au moins jusqu'à mardi.

 

Chartron en Arabie

Non-prolongé au sein du staff de l'AJ Auxerre, le préparateur physique Nicolas Charton a rebondi en rejoignant le club saoudien d'Al-Hilal, entraîné par Sami Al-Jaber, l'ancien attaquant vedette, qui a effectué une longue formation de cadre à l'AJA. Nicolas Charton avait succédé à Guillaume Collin comme préparateur physique de l'AJA à l'arrivée de Jean-Guy Wallemme. Collin fut pendant plus d'une décennie l'homme de la situation au sein de l'équipe fanion. Il a, depuis, réintégré le centre de formation.

Le départ en stage, à Contrexéville dans les Vosges, est programmé le 12 juillet. La préparation physique montera en intensité.  « On a trois matches amicaux pendant le stage donc ce sera une phase plus portée sur le football. On travaillera quand même le physique, mais d'une autre manière. Il y aura une baisse de volume. Les exercices seront courts et intenses », prévient Rodolphe Duvernet, le préparateur physique.
Pendant cette période l'AJA disputera trois matchs amicaux qui vont permettre de travailler en intensifiant la charge d’entrainement. "Ce sera l’occasion de poser les bases techniques et de vivre ensemble. On commencera à y voir plus clair à la fin de ce stage.", précise Bernard Casoni.

 

Casoni dans le flou

"Aujourd’hui il y a encore beaucoup de changements possibles. Des joueurs sont partis, d’autres sont arrivés, certains quitteront probablement le club, d’autres arriveront sans doute."

"Au moment où je vous parle je n’ai pas encore le groupe qui jouera la nouvelle saison, je ne sais pas quelle sera l’équipe que j’alignerai au premier match parce que l’effectif peut évoluer rapidement, des ajustements peuvent avoir lieu à court terme ou dans plusieurs semaines. Il y a donc encore pas mal d’incertitudes. Forcément, c’est toujours un peu pesant pour un entraineur mais c’est comme ça pour tous les coachs, chaque année. Cela fait partie du métier."

"Je trouve que j’ai un groupe réceptif. Généralement, à cette période, tout le monde est attentif. J’ai quand même des garçons qui sont sains, qui ne rechignent pas à faire des efforts, les gars sont concentrés sur les exercices qu’on met en place, ils travaillent bien."

 

Radet et Spender avec les U 19 et 17

 

Jean-Marc Nobilo, le nouveau directeur du centre de formation, ne chôme pas depuis son arrivée. L'expérience en matière de fromation de l'ancien entraîneur du Havre (L1 et L2) est grande et reconnue dans le milieu professionnel. Depuis son arrivée à l'AJA, il se fait apprécier et respecter.

Il a nommé Johann Radet entraîneur des U 19 nationaux, qui succède ainsi à Christian Henna, en passant des U17 aux U 19. Il a aussi nommé Jérémy Spender entraîneur des U 15 nationaux. Ce dernier était responsable de la préformation, et donc des U15 interligues, depuis cinq saisons. Une évolution logique.

JeanMarc Nobilo attend la réponse de Raphaël Gueirreiro à qui le club a proposé un contrat pour entraîner l'équipe réserve qui évoluera la saison prochaine en CFA 2. L'ancien directeur intérimaire du centre de formation devrait donner réponse avant lundi, jour de reprise de l'entraînement de l'équipe réserve.