« Nous avons pris connaissance avec attention du rapport de la « commission Duron » présidée par M. Duron. Il vient d’être remis au gouvernement afin d’établir une hiérarchie des projets d’infrastructures de transports, en trois catégories : ceux qui doivent être commencés avant 2030 ; ceux qui sont repoussés entre cette date et 2050 ; et les chantiers qualifiés de « moins convaincants » relégués à un horizon extrêmement lointain, après 2050.

« Nous déplorons que les projets stratégiques, qui avaient été retenus pour l’Yonne par le précédent gouvernement, soient désormais renvoyés aux calendes grecques :
- le projet d’autoroute Auxerre-Troyes est renvoyé à 2050, ce qui signifie en réalité, l’enterrement de ce projet;
- le doublement de la ligne TGV Paris-Lyon, grâce à la réalisation de la ligne POCL (Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon) n’est pas envisagé avant les années 2030-2050, ce qui repousse d’autant la construction d’une gare TGV à Saint Florentin.

« Nous regrettons, de même, qu’il ne soit fait aucune mention du projet de contournement sud d’Auxerre. Ce projet a été déclaré d’utilité publique par le précédent gouvernement. Nous constatons que le Premier ministre, que nous avons personnellement sollicité, n’a précisé, à ce stade, ni le calendrier de réalisation ni le plan de financement du contournement sud d’Auxerre. Manifestement, l’Yonne n’est pas considéré comme une priorité par le gouvernement. Nous tenons à dénoncer cet abandon ».

Henri de Raincourt, Ancien ministre, Sénateur de l’Yonne

Guillaume Larrivé, Député de l’Yonne