Le nouveau bâtiment du centre de formation de l'AJA (DR)

 

À l'AJA, les temps changent et les hommes aussi. Le nouveau propriétaire Emmanuel Limido, chairman de Centuria Capital, une holding société financière d'investissement basée au Luxembourg, a mandaté un ancien banquier, Guy Cotret, pour diriger le club, lequel, de Paris, s'appuie sur place sur un directeur général, Fabrice Hérrault.

Certes, comme l'écrit Jean-Claude Hamel, le président historique de l'AJA, dans un "mot" en renvoi d'ascenseur d'"Allez les Bleus", diffusé lors du match contre Châteauroux, vendredi, "le club est entre de bonnes mains permettant à l'AJA de poursuivre son aventure, son miracle permanent...". L'octogénaire historique du club du patro qui ne marque plus de buts, à l'évidence, conclut "qu'il aime au besoin faire encore quelques bonnes "passes...". Dont acte. Force est de constater que le nouvel actionnaire et la nouvelle direction de l'AJA avaient donc besoin d'un coup de pouce.

En effet, si le sportif a repris ses droits et focalise les attentions, de profondes mutations sont en cours à l'AJA à tous les niveaux, qui ne vont pas sans provoquer de remous depuis la reprise du club, et qui s'accélèrent aujourd'hui. Tout change alors que rien d'essentiel ne devait changer au contraire, Guy Cotret affirmant son humilité devant l'histoire et le savoir-faire du club du patro. Vendredi, contre Châteauroux, deuxième match à domicile remporté 2-0, première victoire, d'aucuns se seront aperçus que le système de contrôle et de sécurité et les visages avaient changé dans l'enceinte du stade.

Plus fondamentalement, le nouveau centre de formation de l'AJA, outil parmi les plus modernes de l'hexagone, est en cours de réorganisation sur le plan humain et sur le plan de la gestion.

Distinguons le sportif et les études.

 

Coupes claires dans le coût des études

Christian Jadot, professeur de math en classes préparatoires au lycée Jacques-Amyot est le nouveau directeur en titre de l'Ecole Privée du Moulin de Preuilly depuis la démission de Claude Soyer, en septembre 2012. Bernard Turpin directeur des Études de l'école s'est vu retirer cette responsabilité et a été contraint de laisser la place à Christian Jadot dans la nouvelle organisation.

Mais le plus important est à venir, pusique la nouvelle direction du club, a confié la gestion des études au centre de formation à une société commerciale privée spécialisée sur le territoire nationale dans différents sports.

Cette société "Sport Études Concept" (1... Ndlr : les mentions légales ne stipulent pas qui est propriétaire de la Sarl au capital de 7 622, 45 euros) va restructurer l'organisation des études à l'AJA en appliquant ses méthodes et son savoir-faire. C'est elle qui va recruter les professeurs et établir les emplois du temps en relation avec le nouveau directeur pédagogique issu de Sport Études Concept. Pourquoi ce chamboulement ?

On peut facilement imaginer que l'objectif est de réduire les coûts de fonctionnement du centre de formation et d'améliorer son efficacité grâce à une meillleure organisation et planification. Cela dit, il y a un hic, car les résultats scolaires obtenus par les pensionnaires du centre sont excellents et même exemplaires, depuis des années, au point d'être devenu une marque de fabrique. Il semble donc difficile de mieux performer en la matière. Alors pourquoi changer un système et une équipe qui gagnent ? Trop payés ?

D'où des craintes et des inquiétudes autour de l'équipe actuelle de 42 enseignants qui ne savent pas encore à quelle sauce ils vont être accomodés. Seront-ils sélectionnés par le nouveau gestionnaire ? Leur nombre d'heures sera-t-il réduit ? Quelles seront les nouvelles contraintes ?

Une réunion a eu lieu, le 20 août à 18 heures, en présence de Guy Herrault, directeur général de l'AJA, Pascal Julian, patron de la société Sport Études Concept, Christian Jadot, directeur de l'École du Moulin de Preuilly,  Jean-Marc Nobilo le nouveau directeur du Centre de formation de l'AJA et les professeurs. D'un mot, les études coûteraient trop cher. L'AJA veut réduire la voilure, en effectuant des coupes claires dans le nombre de professeurs vacataires salariés avec bulletin de paye (de 42 à 10), en réduisant les horaires, en diminuant le taux horaire de rémunération de 34-32 euros à 24 euros, en recrutant des profs moins qualifiés aux dépens des certifiés et agrégés (deux annonces de recherche de prof de math figurent sur internet), en supprimant des filières, en supprimant les études surveillées... etc.

 

Les profs reçus un par un mardi

Les professeurs ont bien écouté les intervenants lors de la réunion du 20 août, y compris le laïus de la société Sport Études Concept qui ne semble guère avoir convaincu car il aurait été émaillé de contre-vérités. Ainsi par exemple, cette société privée se serait prévalue de la gestion du centre de formation des clubs d'Ajaccio et de Cannes. Or Cannes n'est pas un club pro et Ajaccio ne posséderait pas de centre de formation. Autre exemple à l'OGC Nice, 100 % de reçus seraient annoncés par la société gestionnaire des études. Or en consultant les chiffres, ils se sont aperçus que sur les trois dernières années le taux de réussite est de 70% de reçus au bac et 75% au BEP.

Plus essentiellement, beaucoup affirment ne pas comprendre la manoeuvre. Les études coûteraient trop cher... Or l'École du Moulin de Preuilly est en grande partie financée par les taxes d'apprentissage versées par les entreprises de la région, par le fonds assurance formation et par les subventions publiques. L'École du Moulin de Preuilly gérée par une association sans but lucratif, dans ces conditions, ne "coûterait rien", les comptes s'équilibrant.

La société d'investissement financière du Luxembourg nouveau propriétaire du club via une filiale, n'est pas propriétaire des bâtiments du centre de formation qui appartient à l'association AJA et École du Moulin de Preuilly, présidée par Henri Maupoil. Ce dernier a décidé de passer la main, à l'automne.

Le centre de formation ne dipsose pas de ressources propres suffisantes pour faire tourner l'ensemble de la machine. Il ne peut fonctionner que grâce à l'appui et au financement de la SAOS AJA XL, la filiale du propriétaire à travers une autre filiale PLP présidée par Guy Cotret.  L'association AJA propriétaire des bâtiments et des terrains du centre de formation, est actionnaire minoritaire à hauteur de près de 40 % dans AJA SAOS XL. Les deux entités sont en conséquence condamnées à s'entendre. On peut en déduire que l'association AJA a dû se plier aux nouvelles exigences de l'actionnaire majoritaire et signer la délégation de l'autorité de tutelle des études au centre de formation à la société privée Sport Études Concept.

En attendant, les professeurs vont être reçus un par un, mardi et mercredi, par la directrice pédagogique de la société Sport Études Concept. Ils ont prévu de se réunir ensuite pour examiner la situation et décider de la conduite à adopter. Ils défendent leur bifteck.

 

Pas des philanthropes

Deux questions s'imposent. Pourquoi ce chambardement en l'absence de toute communication ? Était-il indispensable ? Comment les entreprises et les collectivités vont-elles réagir ? La taxe d'apprentissage est un impôt obligatoire dû par les entreprises, calculé sur la masse salariale. Chaque entreprise peut décider d'attribuer tout ou partie de celui-ci à l'établissement scolaire de son choix.

Les collectivités locales territoriales ne peuvent verser de subventions aux associations que pour la formation, les actions citoyennes et la sécurité, comme le stipule la loi Buffet de 1999. Autrement dit, et par exemple, André Villiers un fou de foot, et les élus du conseil général vont-ils accepter de continuer à verser des subventions à l'association de l'Ecole de Preuilly, devenue une coquille vide porteuse, au profit d'une société commerciale dont l'objectif est de dégager du bénéfice ?

Comme l'écrit dans son "mot" d'Allez les Bleus" l'ancien président Jean-Claude Hamel, " ces hommes ne sont pas des philanthropes..." On ne saurait mieux dire.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

 

Le "sportif" recadré au centre de formation

 Sur le plan sportif, un nouveau directeur du centre a été recruté en la personne de Jean-Marc Nobilo, né à Cahors, 53 ans, a une longue expérience de la formation en Afrique et en France. Ancien entraîneur, il fut directeur du centre de formation du Havre (L2, L1).

L'ancien directeur Raphael Gueirreiro a quitté le club déclinant une proposition assortie d'une diminution de salaire et de compétence. Christian Henna, entraîneur couronné des U19, champions de France, n'a pas été reconduit dans ses fonctions et idem apparemment jusqu'à preuve du contraire, pour Pascal Vahiura.  Des entraîneurs sont partis, d'autres sont arrivés dont on attend qu'ils fassent leurs preuves. La réserve ajaïste reléguée en CFA2 est ainsi désormais entraînée par Sébastien Tambouret. Le technicien, âgé de 37 ans, a conduit la saison passée les U19 de Sedan jusqu'en finale de la coupe Gambardella.

 

 ___________________________________________________________________

(1)  SPORTS ETUDES CONCEPT, SARL au capital de 7.622,45 euros, enregistrée au R.C.S. de Evry sous le n° B 439 624 156.
Siège social : 1 bd de l'Europe - 94320 THIAIS
Téléphone : 01 79 86 80 00
Fax : 01 79 86 80 19
Contact e-mail :
info@sportsetudes.fr