Henri Maupoil, président de l'association AJA et École du Moulin de Preuilly (DR)

 

"Nous travaillons sur le sujet depuis l'année dernière, avant que n'arrive le nouvel actionnaire. Des dysfonctionnements ont été notés au centre de formation, non pas mineurs, mais majeurs, tels par exemple la situation de non scolarisation d'élèves, une mauvaise organisation des emplois du temps avec des lundis saturés pour certains sans compter l'accroissement du coût des études. Le nouveau directeur des études de l'École de Preuilly, Christian Jadot, professeur émérite au lycée Jacques-Amyot, a lui-même débusqué des dysfonctionnements et validé le diagnostic..."

Un audit a été demandé à une société extérieure spécialisée (en l'occurence Sport Études Concept Ndlr) et les préconisations ont interpellé les dirigeants de l'association ainsi que les nouveaux dirigeants du club. C'est ainsi, si l'on en croit le président Henri Maupoil, que de fil en aiguille, l'AJA SAOS et l'AJA association ont décidé d'externaliser la gestion des études "dans un souci d'optimisation et de réduction des coûts car nous sommes nettement au-dessus de ce qui se fait ailleurs, notamment en matière de rémunération des vacations de professeurs. Il y avait parfois un prof pour un élève. Et 42 professeurs pour autant d'élèves."

Le président de l'association AJA et École de Preuilly, qui est actionnaire à hauteur de près de 40 % du capital de la SAOS AJA XL détenue par la filiale PLP (Paris Luxembourg Participations) de la holding Centuria Capital, société d'investissement sise au Luxembourg, a convoqué l'assemblée générale de l'association, lundi 2 septembre.

L'ordre du jour est particulièrment chargé et comprend notamment le problème des dégâts occasionnés par l'incendie de vestiaires amateurs, la fermeture de la salle des sports de l'AJA en face du rugby, le fonctionnement de l'École du Moulin de Preuilly ... parmi d'autres dossiers dont celui de la passation de pouvoir et de la transmission n'est pas le moindre car Henri Maupoil va se retirer après avoir beaucoup oeuvré dans l'intérêt de l'AJA.

AUXERRE TV a exprimé son désaccord sur cette externalisation que nous considérons comme un acte politique majeur. Henri Maupoil nous oppose un acte de pure gestion  interne qui ne concerne que la société AJA. Notre désaccord est maintenu. Nous sommes convenus d'en débattre publiquement prochainement. AUXERRETV n'a jamais prétendu détenir une quelconque vérité. Au contraire. Nous donnons la parole.

 

 

P-J. G.