Patrick de Carolis racontera l’extraordinaire épopée des ducs de Bourgogne. De Philippe Le Hardi à Charles le Téméraire, cette illustre famille a fait rayonner la Bourgogne sur une grande partie de l’Europe. Leur puissance était telle qu’ils ont fait vaciller le trône de France.

Il sera bien sûr question du vignoble bourguignon, réputé dans le monde entier. La vigne, implantée par les Romains, est présente dans la région depuis le 1er siècle après Jésus-Christ.

Aujourd’hui, les Bourguignons souhaitent voir les climats de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces parcelles, qui s’étendent sur 60 kilomètres entre Dijon et Santenay, témoignent d’un savoir-faire ancestral et unique.

L’émission partira aussi à la découverte de la Bourgogne côté nature. La région est riche de canaux, de lacs et de sources thermales. Elle abrite la plus grande forêt de feuillus d’Europe de l’ouest. On n’oublie pas la fameuse pierre de Bourgogne que l’on retrouve sur les plus beaux monuments français et étrangers. (Avec France 3)