Le Bar des Cordeliers accueillait ceux qui voulaient entendre ou poser des questions très librement aux différents responsables des composantes de l'UDI. Des membres de l'UMP dont Michèle BOURHIS la suppléante du député Guillaume Larrivé étaient également présents, attentifs aux explications exposées par le staff UDI avec entre autres, Elisabeth BILLEBAULT et Dominique VERIEN.

AndréVILLIERS et Dominique VERIEN

Toujours quelque chose de nouveau ?

Ce soir c'était la confirmation par le président André VILLIERS de l'exclusion du CNIP de l'UDI après les "indélicates" déclarations de son président Gilles BOURDOULEIX sur les gens du voyage. "Le bureau exécutif de l'Union des Démocrates et indépendants (UDI) a décidé mardi soir de se séparer du Centre national des indépendants et paysans (CNIP)" confirmait le président départemental de l'UDI. Ramené plus localement et avec insistance sur des situations politiques plus locales telle que la polémique sénonaise autour de Claude VIVIERS (UDI) devenue 2ème adjointe du nouveau maire de Sens, André VILLIERS ne tergiverse pas et persiste, "nous attendons la réponse de Jean-Louis BORLOO et son exclusion de l'UDI. "Il n'est pas possible d'envoyer des messages contradictoires à nos électeurs, l'UDI est au centre-droit, fait partie de l'opposition nationale et ne peut dans ces conditions favoriser l'élection d'une équipe de gauche". La grande fermeté du président départemental de l'UDI sur ce point demeure intacte.

Toujours quelque chose de nouveau ?

S'il perd le CNIP, l'UDI rêve de gagner le MODEM. L'un chasserait l'autre ? Pas tout à fait. Mais le rapprochement récent de François BAYROU laisse entrevoir l'espoir d'un regroupement de tous "les centres". Il faut noter que François BAYROU, candidat à la mairie de Pau contre une socialiste va devoir effectivement mettre un bémol à ses ambiguïtés, tout au moins pour ces municipales.

Toujours quelque chose de nouveau ?

Une revue presque complète des municipales dans les grandes villes de l'Yonne a tenu également la sellette lors de ce "bistrot citoyen". Si pour l'UDI les choses sont très claires à Auxerre, "tous derrière Guillaume Larrivé"; elles demeurent plus délicates ailleurs. André VILLIERS déclare sans ambages soutenir Mourad CHENAF, l'ancien sous-Préfet d'Avallon pour la conquête de la mairie. La tâche est difficile à Tonnerre avec pour l'instant pas moins de trois velléités UDI différentes, tout comme à Joigny ou Julien ORTEGA, intraitable sur sa légitimité du passé, refuse toute primaire interne au sein de la droite.

André VILLIERS, optimiste, balaye ces difficultés du moment, "laissant le temps au temps" et persuadé que les différents protagonistes comprendront "qu'en dehors d'une unité solide il n'y a pas de salut". A suivre !

J-L.H