C'est en effet chez le boulanger, que souvent quotidiennement, de nombreux clients de tous les âges passent acheter la baguette fraîche du jour. Les responsables régionaux de la lutte contre le SIDA et les MST ont eu l'idée de demander aux boulangers volontaires de "gainer" la baguette avec une petite BD rappelant l'importance du dépistage anonyme et gratuit. Le laboratoire JANSSEN a mis la main à la poche pour permettre ce rappel salutaire. C'est d'autant plus important que la région Bourgogne et l'Yonne sont à la traîne en la matière : le taux de dépistage effectué par rapport à la population régionale est très en dessous de celui de la moyenne Nationale.

Philippe PATOUX, infirmer DE au Centre Hospitalier d'dépistage et qui s'occupe depuis plus de 15 ans de ces questions explique l'importance sanitaire de ce dépistage dans la vidéo jointe. Eric ROY, boulanger, pâtissier, chocolatier à Auxerre se félicite de cette opération à laquelle il a tout naturellement adhéré.

Ce dépistage concerne bien sûr le VIH responsable du SIDA mais également les autres MST et également l'hépatite C. Actuellement les dépistages réalisés montrent une prédominance des positivités découvertes, non plus chez les toxicomanes ou les homosexuels comme ce fut le cas, mais chez les hétérosexuels non toxicomanes : d'ou l'importance réaffirmée par cette "opération" de ne pas "banaliser" un problème sanitaire qui demeure préoccupant.

Dans les centres de dépistage, une consultation pour un dépistage ou une demande d'information est gratuite, anonyme (même pour les mineurs qui ne nécessitent pas d'autorisation parentale) et sans rendez-vous. Elle permet de réaliser les tests diagnostiques dont les résultats sont connus en quelques heures ou jours, et d'envisager si nécessaire un traitement immédiat.

Si la personne est malade, le centre lui proposera un traitement et de faire venir son éventuel partenaire au centre pour qu'il y soit également diagnostiqué et traité.
Herpès, chlamydiae, trichomonas, candida albicans peuvent être traités directement au sein du CIDDIST ou par le médecin généraliste. Les personnes ayant une hépatite font l'objet d'un suivi médical, les personnes porteuses du VIH et les personnes atteintes de syphilis sont immédiatement prises en charge par le service des maladies infectieuses
.

J-L.H


 

- Yonne  : Les Centres de dépistage CDAG VIH / SIDA