Non satisfaits de l'action de l'Assemblée des Départements de France notamment sur les mesures de compensations financières qui ne sont pas à la hauteur des enjeux ainsi que sur le redécoupage scandaleux des cantons, André Villiers, président du conseil général de l'Yonne, François Sauvadet président du conseil général de Côte d'Or et tous les représentants du groupe "Droite, Centre et Indépendants" viennent de claquer la porte du congrès de l'ADF (Assemblée des départements de France) à Lille.

Les conseils généraux de droite et du centre ont annoncés la suspension de leur participation financière à l'ADF et ont quitté de la séance.

AUXERRE TV a pu s'entretenir avec le président du conseil général de l'Yonne dès son retour de Lille, à sa descente de voiture; il était en compagnie du 1er vice-président, Patrick Gendraud. Même si les projets de redécoupage de la carte des cantons a également fait l'objet de profondes divergences au sein de l'assemblée générale des départements, c'est sur le volet des financements que la rupture a eu lieu. Les départements de droite et du centre rappellent la levée de bouclier véhémente de l'ADF lorsque Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, avaient lui-même annoncé une diminution des dotations aux départements. Cette irascibilité d'alors ne se retrouve plus aujourd'hui quand François Hollande "asphyxie" les mêmes collectivités. Il y aurait donc un manquement uniquement "idéologique" dans cette attitude contrastée de l'association : "hurlements hier contre Sarkozy, absolution aujourd'hui pour Hollande" ... En clair, "il s'agit de politique bien loin de la défense des départements dont la mort est ainsi programmée"; une attitude jugée inadmissible par les conseils généraux de droite et du centre, "en rupture avec les fondements de l'association".

_________________________________________

EN SAVOIR PLUS : l'assemblée des départements de France paralysée