Bernard Casoni, dans plusieurs médias, a fait le point pour développer ce qu'il pense. Condensé significatif.

« La situation économique de l’AJA a contraint le club de céder des joueurs importants et de reconstruire une nouvelle équipe. Il faut regarder la situation en face : il y a quelques mois, le club n’était pas certain de repartir en Ligue 2. Nous avons une nouvelle direction, beaucoup de joueurs sont arrivés, certains tardivement, et d’autres sont partis, explique Bernard Casoni. Beaucoup de choix ont été dictés par les contraintes économiques. Alors, même si j’aurais aimé que les choses aillent un peu plus vite, je ne suis pas étonné par ce début de saison. Une série de victoires pour vraiment lancer la saison. Le problème, c’est que nous ne parvenons pas à enchaîner. Il manque souvent un petit quelque chose. ».

«Justement, cette série de victoire, Auxerre n’y parvient toujours pas. On peut l’expliquer par les nouvelles recrues, arrivées avec des préparations quasi inexistantes et des joueurs en manque de temps de jeu depuis plusieurs saisons. Sammaritano, Kitambala, Marester, Ngando n’ont pas énormément joué la saison dernière. Je m’attendais à ce que pour certains d’entre eux, cela demande du temps. On a également le problème de blessés. Quelqu’un comme Haddad est blessé depuis trois mois, et on ne sait pas quand il sera opérationnel ».

«La jeunesse du groupe n’est pas totalement étrangère non plus à ce manque de régularité. Des joueurs tels que Gavory, Sawadogo ou encore Boé-Kane doivent grandir. Ils ont beaucoup de qualités, mais n’oublions pas qu’ils ont à peine 20 ans, et parfois moins. On ne peut pas trop exiger d’eux trop vite, ils découvrent ce niveau ! »

Bernard Casoni au retour de Lille et de la victoire en coupe de la Ligue