L'Auxerrois Christian Beaujard vend des fleurs à la Toussaint et des sapins à Noël (DR)

 

Se rendre au cimetière le jour de la Toussaint, fleurir une tombe et se recueillir permet de montrer que l’on pense encore à la personne défunte. C’est aussi l’occasion d’entretenir les sépultures  en retirant les mauvaises herbes, en nettoyant les dégâts causés par les intempéries et, éventuellement, en changeant les différents ornements.

La Toussaint est une fête catholique appelée également la ‘’fête des morts’’. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la célébration des morts a lieu le 2 novembre, le 1er novembre étant la fête de tous les saints. Cela dit, le 1er novembre est un jour férié en France, les personnes en profitent donc pour aller au cimetière ce jour-là.

 



Cette coutume a vu le jour au XIème siècle. A l’époque, les familles déposaient des bougies sur les tombes des défunts et au fil du temps les fleurs les ont remplacées.

La fleur est alors devenue le symbole des souvenirs qui nous lient aux personnes qui sont parties avant nous. Symbole permettant d’égayer les tombes et d’embellir les cimetières.

Choisir ses fleurs n’est pas toujours facile, nous voulons des fleurs belles et à la durée de vie assez longue. Mais qu'elles soient classiques, originales, éphémères ou résistantes, l’essentiel reste le geste.

Votre fleuriste sera, sans doute, de très bon conseil à ce niveau là mais les fleurs les plus demandées sont les chrysanthèmes. Symbolisant l’immortalité au Japon, cette fleur est devenue LA fleur de la Toussaint grâce à sa floraison automnale et sa résistance à la basse température. Le clynamen, fleur délicate et robuste à la fois, s'est également fait une place de premier choix dans le cercle très fermés des fleurs belles et résistantes.

Ces deux fleurs aux couleurs délicates marient sans peine résistance et beauté. Cela dit, le choix est infini. Rien ne vous empêche d'opter pour une plante, une bobuste bruyère par exemple, ou un bouquet de roses.

 

 

Devant le plus vieux cimetière d'Auxerre, le cimetière Dunant qui contient celui des Capucins de l'ancienne abbaye (DR)

Le terme de “chrysanthème” vient de deux mots grecs, “chrusos” qui signifie “or” et “anthemis” qui signifie “fleur”. Le chrysanthème, c’est donc originellement “la fleur d’ or”.
- Le Japon vénère cette fleur: fleur sacrée, le chrysanthème est le symbole de la famille impériale depuis le XIII ème siècle. Elle figure sur le sceau impérial du Japon. Le symbole du chrysanthème à seize pétales est appelé "kikumon".
Elle figure également sur le drapeau national puisque le rond rouge sur fond blanc, c ‘est en fait une fleur de chysanthème stylisée...!

- La Chine vénère cette fleur comme trésor national. Le chrysanthème symbolise une vie longue et heureuse.


JARDICHRYSMULTI.jpg