Les sages-femmes du centre hospitalier d'Auxerre ont rejoint le mouvement de grève nationale. Une grève qui a commencé le 16 octobre, et qui est illimitée. Elles souhaitent plus de reconnaissance et une revalorisation des salaires.

Elles ont des compétences (Bac  + 5) qui leur permettent de suivre la patiente du début de sa grossesse jusqu'au rendez-vous post-natal à domicile.
Si aujourd'hui certaines mamans leur confie leur santé durant 9 mois la majorité se tourne par sécurité vers les gynécologues.

Rassurer les patientes, les inciter à faire tout leur suivi avec elles en libéral comme à l'hopital, c'est tout l'enjeu de ce mouvement. Certaines sages-femmes sont formées à l'analyse des échographies, elles se revendiquent donc autonomes.

Toutes se sont données rendez- vous le 7 novembre 2013 devant le ministère de la santé pour promouvoir la cause des
blouses roses. (Avec France 3 Bourgogne)

 

Lettre adressée par les sages-femmes à Marisol Touraine, Mibistre de la santé :

Sage-femme, je demande que la profession de sage-femme soit reconnue comme praticien de premier recours dans la périnatalité et la santé génésique des femmes et intégrée dans le parcours de soin des femmes de façon visible et directe. Les compétences actuelles des sages-femmes le permettent (Code de la santé Publique, Quatrième partie : Professions de santé, Livre Ier : Professions médicales, Titre V).

De même, je demande que les sages-femmes salariées intègrent un statut de praticien médical !

Je demande que la formation initiale soit vraiment universitaire avec un statut des enseignants PH comme les autres professions médicales!

Il est inacceptable que ce soit la seule profession médicale, avec 5 ans d’études, qui soit assimilée aux auxiliaires médicaux.

Ces modifications doivent faire partie du projet de Loi de Santé Publique prévue par votre gouvernement, dans lequel jusque-là, vous avez « oublié » les sages-femmes ! Pas une naissance ne se fait en France sans les sages-femmes! Les sages-femmes françaises, salariées et libérales, demandent que vous ouvriez des réunions de travail avec un ordre de mission intégrant nos demandes et indiquant une date de fin des travaux.

Espérant enfin être entendue, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

***

Document remis aux patientes