Les lauréats

La grande fête au lycée Jacam, vendredi, pour le cinquième centenaire de la naissance de l'évêque Jacques Amyot, le lycée qui porte son nom à Auxerre, a été réussie. Le proviseur Michel Siéper ne dira pas le contraire.

Elle a débuté tôt le matin dans la bibliothèque historique du lycée, une merveille riche de vieux livres bien rangés au milieu des parquets et boiseries parinées.

L'association des anciens élèves a présenté le livre écrit par l'évêque au 16ème siècle, un livre restauré de Plutarque "La vie des hommes illustres" donné à la bibiothèque par le président Jean-Guy Bègue.

Ce dernier a remis des prix spéciaux de latin et de grec à trois lycéens de terminale (deux ex-aequo en latin) forts en thème, en présence des enseignants, du proviseur, de l'inspectrice d'académie et de Jean-Pierre Soisson auteur d'une biographie sur Jacques-Amyot.

Des conférences ont prolongé la matinée dans la salle des conférences de l'abbaye. Frédéric Gand est intervenu sur l'histoire du lycée J_.Amyot, Jean-Guy Bègue a évoqué la santé au 6ème siècle et Jean-Pierre Soisson l'homme, l'administrateur et l'évêque.

L'après-midi réservée aux élèves a alterné spectacles sketch et chorale mis en scène par les lycéens, table ronde de témoignages et d'échanges entre générations d'élèves et anciens élèves et exposition réalisée par les élèves sous la direction de professeurs Mmes hérix, Poinsot et MM. Borles et Gand.

Quant à la soirée, après avoir participé à l'inauguration de l'exposition des Entretiens d'Auxerre au cellier du musée et au vin d'honneur offert par le Cercle Condorcet, elle fut festive et dansée salle des conférences de l'abbaye st-Germain avec le concours du groupe de danseurs musiciens costumés Bassa Toscana.

 


 

 

JPS et Dominique Fis directrice d'académie-SEN 89 (DR)