Le maire de Montereau était le porte parole de Jean-Louis Borloo et de François Bayrou, au lendemain de la toute nouvelle alliance entre les deux hommes récemment officialisée par la signature de la charte de "L'Alternative". Le Duc de Vitteaux, François Sauvadet, pourtant annoncé, n'était pas au rendez-vous. Il faut dire que les calendriers doivent être difficiles à tenir en ces périodes pré-électorales.

La forme donnée à cet anniversaire était celle d'un dîner entrecoupé d'interventions et de projections sur grand écran.

Si l'UDI faisait la fête et engageait à rejoindre ses rangs, ils sont actuellement 50 000 au plan national, l'UMP n'avait pas négligé de venir souffler la bougie. Outre les parlementaires, Maris-Louise Fort, Henri de Raincourt et Guillaume Larrivé on pouvait rencontrer de nombreux militants de l'UMP et des élus de la même formation. En revanche, le président du MODEM icaunais, Pascal Henriat, n'avait pas jugé bon de venir honorer, à Venoy, la signature de cette nouvelle entente de centre-droit et cette "Alternative"

Le dîner-réunion était précédé d'une conférence de presse, dont vous pouvez prendre connaissance dans la vidéo, au cours de laquelle des questions relatives justement à l'attitude icaunaise du MODEM ont été posées.