Alain CATTAGNI, président de l'association Les Amis du Maréchal Davout (DR)

 

Gros plan sur Davout, le maréchal d'empire né à Annoux dans le sud de l'Yonne, considéré par d'aucuns comme le plus grand chef militaire. Et son épouse, Aimée, qui lui donna 8 enfants, n'aimait pas la cour, fit construire une gare à Savigny-sur-Orge ainsi qu'une école pour les filles. Et lui survécut pendant 45 ans.

Interview de Alain Cattagni, président de l'association des Amis du Maréchal Davout et de Marie-José Chavenon, auteure de la biographie sur Aimée Davout. Elle donnera une conférence le 1er décembre dans la maison de Marie-Noël siège de l'association des amis du Maréchal Davout.

Les interviews ont été réalisées à l'intérieur du musée Davout (Salle Eckmühl) grâce à la disponibilité de la conservatrice Stéphanie Guyolot-Nourry.

Située dans l'ancien palais de comtes d'Auxerre, place du Maréchal-Leclerc, la salle d'Eckmühl a conservé son décor du XIXème siècle : boiseries, plafond de toile peinte, mobilier. Les collections présentées ont été léguées par Louise Adélaïde de Blocqueville, dernière fille du maréchal Davout, à la ville d'Auxerre en 1877. Des pièces exceptionnelles dont une robe de cérémonie portée par la maréchale Davout lors du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise en 1810 ainsi que le manteau de cérémonie que la maréchale Davout porta lors du sacre de Napoléon Ier en 1804.

Rappelons que le musée Davout (Salle d'Eckmühl) peut être visité les vendredi et samedi après-midi sur rendez-vous. La marche à suivre est  ICI

Réservation obligatoire auprès de la conservation des musées du lundi au jeudi 17h30 : 03 86 18 05 50 ou par mail : musees.mairie@auxerre.com

 

Marie-José CHAVENON, auteur d'une biographie sur AIMÉE DAVOUT, MARÉCHALE ET PRINCESSE (DR)

 

 



 

« Aimée DAVOUT, maréchale et princesse »

 

Aimée LECLERC, née à Pontoise en 1782, fut la belle-sœur de Pauline Bonaparte avant d’épouser Nicolas DAVOUT, brillant maréchal du Premier Empire, né à Annoux dans le sud de l'Yonne, qui résida aussi à Ravières.

Proche de la nature et indifférente aux ors de la Cour, elle fut nommée Dame d’Honneur de Letizia, mère de l’Empereur, fonction dont elle s’empressa de démissionner au premier prétexte !

Survivant 45 ans à son époux, elle devint une personnalité à Savigny-sur-Orge dont elle était la châtelaine, en créant notamment la gare qui, sans son action énergique auprès des Chemins de Fer, n’aurait jamais existé ainsi qu'une école pour les filles, bien avant la loi Falloux promulgée en 1850.

La Maréchale Davout a toujours préservé son intégrité, repoussant les compromissions dont la Cour était coutumière, nous permettant d’apprécier sa nature insoumise et rebelle, profondément attachante.

 

Publications de Marie-José Chavenon

 

« Une infirmière parle »

Ed. Presses de Valmy, épuisé.                      2001

 

« Infirmières épuisées, malades en danger »

Ed. Scripta. Essai.                                       2003

 

« Arc-en-ciel sur l’Amérique »

Ed. Scripta. Nouvelles.                                2005

 

« Inès Lyautey, l’infirmière, la maréchale »

Ed. Gérard Louis. Biographie historique.       2010

Prix Erckmann-Chatrian Histoire 2011

 

« Aimée Davout, maréchale et princesse »

Ed. Gérard Louis. Biographie historique.       2013

 

Alain CATTAGNI organise une conférence le 1er décembre (DR)