Les 550 chaises installées ont été insuffisantes et nombreux étaient ceux restés debout dans la grande salle d'Auxerrexpo. Ils avaient privilégié cette rencontre à l'événement sportif : une belle mobilisation en ces temps où la politique est pourtant tellement décriée.

Ceux qui auraient fait le déplacement pour simplement entendre des critiques acerbes sur la politique gouvernementale auront été déçus. Bien sûr les grandes divergences seront pointées et dites, mais c'est surtout autour de l'avenir et des municipales qu'auront essentiellement porté les propos. François Baroin est venu raconté son "histoire Troyenne" de député puis de maire, laissant clairement entendre que "ce qui a été fait à Troyes peut l'être aussi à Auxerre". L'exemple est repris par Guillaume Larrivé qui veut "mettre fin au déclin d'Auxerre".

Des grands dossiers, souvent anciens, toujours actuels, ont ainsi été évoqués sur les infrastructures (le barreau autoroutier Troyes-Auxerre-Bourges, l'électrification Auxerre-Migennes), l'enseignement supérieur, la revitalisation des centres-ville, le développement économique).

Une réunion placée sous une phrase en forme de devise : "Le déclin et le renoncement ne sont pas obligatoires; il est possible d'envisager un avenir meilleur", sous-entendu, avec Guillaume Larrivé.

Quant à Henri de Raincourt, toujours amateur de belles et bonnes formules, il se plaisait à rappeler celle employée lors des législatives à Vaulablle, "Essayer Guillaume Larrivé, c'est l'adopter" tout en délivrant celle d'Auxerrexpo pour les municipales : "Guillaume Larrivé, député-maire d'Auxerre, ça aura de la gueule" !

J-L.H

AUXERRE TV vous invite à prendre connaissance de cette séquence politique des municipales au travers de vidéos.

La première vous fera vivre le discours introductif de Guillaume Larrivé et la rencontre avec la presse de François Baroin.

 


 

La seconde, la quasi-l'intégralité du discours de François Baroin.

La troisième regroupe le message que Jean-Pierre Soisson avait enregistré pour l'occasion et quelques passages des interventions de Henri de Raincourt et de André Villiers.

La vidéo-Flash : Député-Maire, "ça aura de la gueule" (Henri de Raincourt)