POLITIQUE
François Baroin est venu soutenir Guillaume Larrivé
le mercredi 20 novembre 2013, 00:21 - POLITIQUE - Lien permanent
C'est devant une salle archi-comble, en dépit de la rude concurrence du match contre l'Ukraine, que le député-maire de Troyes, ancien ministre, est venu soutenir son ami Guillaume Larrivé
Les 550 chaises installées ont été insuffisantes et nombreux étaient ceux restés debout dans la grande salle d'Auxerrexpo. Ils avaient privilégié cette rencontre à l'événement sportif : une belle mobilisation en ces temps où la politique est pourtant tellement décriée.
Ceux qui auraient fait le déplacement pour simplement entendre des critiques acerbes sur la politique gouvernementale auront été déçus. Bien sûr les grandes divergences seront pointées et dites, mais c'est surtout autour de l'avenir et des municipales qu'auront essentiellement porté les propos. François Baroin est venu raconté son "histoire Troyenne" de député puis de maire, laissant clairement entendre que "ce qui a été fait à Troyes peut l'être aussi à Auxerre". L'exemple est repris par Guillaume Larrivé qui veut "mettre fin au déclin d'Auxerre".
Des grands dossiers, souvent anciens, toujours actuels, ont ainsi été évoqués sur les infrastructures (le barreau autoroutier Troyes-Auxerre-Bourges, l'électrification Auxerre-Migennes), l'enseignement supérieur, la revitalisation des centres-ville, le développement économique).
Une réunion placée sous une phrase en forme de devise : "Le déclin et le renoncement ne sont pas obligatoires; il est possible d'envisager un avenir meilleur", sous-entendu, avec Guillaume Larrivé.
Quant à Henri de Raincourt, toujours amateur de belles et bonnes formules, il se plaisait à rappeler celle employée lors des législatives à Vaulablle, "Essayer Guillaume Larrivé, c'est l'adopter" tout en délivrant celle d'Auxerrexpo pour les municipales : "Guillaume Larrivé, député-maire d'Auxerre, ça aura de la gueule" !
J-L.H
AUXERRE TV vous invite à prendre connaissance de cette séquence politique des municipales au travers de vidéos.
La première vous fera vivre le discours introductif de Guillaume Larrivé et la rencontre avec la presse de François Baroin.
La seconde, la quasi-l'intégralité du discours de François Baroin.
La troisième regroupe le message que Jean-Pierre Soisson avait enregistré pour l'occasion et quelques passages des interventions de Henri de Raincourt et de André Villiers.
La vidéo-Flash : Député-Maire, "ça aura de la gueule" (Henri de Raincourt)
Commentaires
Guillaume Larrivé joue l’argument de la jeunesse. « Auxerre n’est qu’un début » ou, autrement dit, un tremplin utile pour servir ses ambitions nationales. Auxerre lieu de passage, Auxerre laboratoire politique : quelle place pour un projet collectif au service des citoyens?
Guy Férez y « finirait sa carrière» selon lui. Plutôt qu’une fin, le mandat 2014 sera le prolongement d’un projet porté depuis 2001 avec dynamisme et engagement. Si le maire socialiste se représente c’est parce qu’il n’a qu’un désir : servir la ville d’Auxerre qui a toujours constitué le cœur de son action dans la vie publique.
Il faut arrêter le déclin .... Tout est dit par Jean-Pierre SOISSON. Merci M. Soisson d'avoir été aussi clair : pour arrêter le déclin de notre ville, il faut un député-maire, compétent et ambitieux, il faut Guillaume Larrivé !
Faut être un minimum lucide. Férez est arrivé en pleine division à droite... il est malin, mais pas charismatique, il ne s'est jms vraiment imposé comme un patron à la Soisson. En 2008, la candidate Ump n'était pas au niveau et surtout la droite avait l'opinion dans le dos : Sarko au pouvoir, impopulaire, etc, le PS pouvait promettre monts et merveilles.
A Auxerre Férez arrive au bout d'un cycle. Larrivé aux législatives même avec un vent favorable au PS a réussi. Sur Auxerre il y a avait quelques % de différence... mais ça s'explique en grande partie par le vent pro-PS après la victoire d'Hollande.
Villiers est politiquement fini et il ne tient pas l'UDI de toute manière : donc il n'aurait pu opposer personne, d'autant que les UDI d'Auxerre sont justes pro-Larrivé et n'ont aucun vrai lien avec lui. Le FN est un risque, mais il ne passera pas le 1er tour et Férez aura aussi son Front... de gauche.
Je pense que Larrivé va l'emporter. Mais comme ds toutes les villes de France, les marges de manoeuvre sont réduites, moins de pognon de Paris et des citoyens qui se sont paupérisés.
@ Daniel ... eh oui mon bon Daniel ... on peut toujours rêver hein pas vrai ?
Bon reportage! Merci!
Le vote des Auxerrois de Mars 2014 se portera certainement sur le candidat qui proposera un nouvel élan à notre belle ville. Et les Auxerrois sont trés concernés par:
- L'arrivée et la création de nouvelles entreprises --> donc nouvelles infrastructures routières et ferroviaires
- Le développement économique de notre agglomération (création d'emplois et de richesses)
- Une redynamisation de notre Centre-ville
- Un enseignement supérieur amélioré et ciblé
On aime notre ville, et on veut que les auxerrois aient du travail, on veut que nos jeunes auxerrois restent et travaillent ici, on veut qu'Auxerre bouge!
Bla, bla, bla, mr Larrive avec son expérience de VRP de mr Hortefeux, nous propose un tres beau discours de politicien rodé au sein du gouvernement précédent avec quel résultat! ! Quel ambition , ,quel beau catalogue de propositions en dépensant rien!!! Ça promet si par malheur ce beau parleur devient notre maire , et s il applique la maniere qu il a appris au ministère de l l'intérieur . Souvenons nous de la fin de mandat Soisson et de l etat d'Auxerre a ce moment là !
C'est curieux vous voyez et entendez du Férez là ou en en parle guère ?
Haha... grand moment pour une grand messe comme autrefois.
Les chemins de l'espérance illuminés de Raincourt.... et Soisson président, bien trop sérieux pour qu'on le prenne au sérieux ! On dirait Giscard prononçant une allocution devant les Français... la bouche en cul de poule
Vive l'autoroute Troyes-Auxerre ! Vive l'électrification de la ligne de chemin de fer entre Auxerre et Laroche-Migennes, que ces messieurs n'ont jamais su faire lorsqu'ils étaient au pouvoir... dans les années 80 et 90 !
De qui se moque-t-on ...?
Férez est peut-être responsable du déclin d'Auxerre mais ces messieurs le sont bien davantage : eux sont responsables de la chute d'Auxerre, sa désindustrialisation et sa fonctionnarisation.