A l'époque c'était une très grande nouveauté. Il s'agissait de reconnaître, d'organiser, au niveau des services municipaux, la "jeunesse et les sports".

Jean-Pierre Soisson en était à l'époque le Ministre au plan national. Alain Mariani insistera sur cette confiance alors accordée sans réserves au très jeune homme qu'il était. Alain Mariani était un sportif de très bon niveau, il évoluait au RCA, mais c'était une rude affaire pour lui d'organiser cette "vie sportive auxerroise". Il rend hommage lors de son départ à la retraite à ceux qui l'ont aidé dans sa tâche : les adjoints successifs, ses collègues avec un clin d'oeil spécial à celui qu'il désigne comme son "binôme", Pascal Gouard, mais également à l'ensemble des autres services municipaux souvent sollicités par la direction des sports et qui ont toujours répondus présents.

Au delà du sport, le service que dirigeait Alain Mariani depuis 37 années, prenait également en compte le nettoyage des gymnases et autres bâtiments à vocation sportive. Plus de 160 personnes relevaient ainsi de cette direction.

Le rôle de l'OMS et de ses différents présidents au premier rang desquels Réné-Yves AUBIN, est également très présent dans la mémoire du nouveau retraité "nous n'aurions pas pu mener les actions entreprises sans cette étroite coopération entre les hommes et les différents services"

Donné gentiment comme "bougon" par certains, Alain Mariani est en fait un homme au grand coeur et un grand sportif. " Alain, je vous ai toujours bien aimé" a conclu le maire, Guy Férez, dans son allocution avant la remise traditionnelle des cadeaux de départ.

AUXERRE TV souhaite une belle et bonne retraite à cet homme de coeur et de devoir.