C'est au 15 de la rue Marie Noël à Auxerre que se tiendra dorénavant le siège de cette "Maison Bourguignonne". C'est aussi la première fois qu'une institution à vocation régionale prend pignon sur rue à Auxerre. Michel Neugnot, vice-président du conseil régional de Bourgogne était présent pour cette inauguration.

Il s'agit en fait d'une reconnaissance, de la confirmation d'une action déjà ancienne de la maison des jumelages et des relations internationales, laquelle depuis des années se préoccupe de francophonie.. Pour cette occasion le président national des réseaux des maisons de la francophonie, le Lyonnais-Bourguignon du sud, Erick Roux de Bézieux, avait fait le déplacement d'Auxerre.

"Chaque langue dit le monde à sa manière, il en va ainsi de la langue anglaise, de la langue allemande, italienne, espagnole, polonaise ... et de la langue française !" La bonne connaissance d'une langue, son utilisation commune, sont des facteurs d'union au milieu des diversités culturelles par ailleurs nécessaires pour échapper à l'uniformité.

La maison régionale de la francophonie auxerroise aura comme mission de "relier les initiatives en provenance des collectivités, du monde associatif, de l'éducation ... qui foisonnent au niveau des 4 départements Bourguignons. Il s'agira de relier entre elles ces initiatives riches et de les faire mieux connaître, de les promouvoir.

Dans des périodes parfois troublées où des polémiques naissent et s'enveniment autour de la "diversité", du communautarisme ... la langue française ne pourrait-elle pas être le "ciment" permettant d'unir ces diversités culturelles ?