"Je laisse ma place (d'élu)
Je continue (la politique)

    "Depuis que ma non candidature a été annoncée aux prochaines élections municipales, on me demande si cette décision est motivée par un désaccord politique avec Europe Écologie-Les Verts ou avec Guy Férez.
    "Il n'en est rien. Cette décision a été prise en accord avec mes amis élus écologistes du conseil municipal. Notre volonté est de renouveler les élus et de faire accéder de nouvelles personnes aux responsabilités. C'est ainsi que la moitié des élus écologistes laissent leur place (3 sur 6 : Michèle Beauplet - et non Martine Burlet comme annoncé par erreur par l'YR - Claudine Puech,  Denis Martin).
    "Je soutiens, bien évidemment, l'accord qui vient d'être passé entre le collectif Auxerre Écologie et Guy Férez. Je suis fier du travail accompli depuis 2001. Les élus écologistes ont marqué la ville de leur empreinte : le bio à la cantine, les navettes, la piétonnisation de la rue du Temple, les pistes cyclables, l'éco-quartier des Brichères, la protection des captages d'eau, le tri sélectif des déchets et le recyclage, le Conseil de la Jeunesse, pour ne citer que les plus emblématiques des dossiers, montrent amplement l'utilité d'avoir des élus écolos dans une ville comme Auxerre.
   "Il faut continuer. C'est le sens de l'accord programmatique qui vient d'être acté entre Auxerre Écologie et Guy Férez. Il permettra à Auxerre de continuer à avancer dans le sens du progrès et dans le respect de l'environnement.
    "Mon soutien à Guy Férez et à sa gouvernance est entier. Il a su montrer sa capacité à faire avancer les dossiers, à écouter et à modifier son action quand il le fallait (cf. le dossier de l'Arquebuse). Ce sont des qualités qui font les bons édiles. À l'inverse, son adversaire principal, Guillaume Larrivé, n'est pas un homme de consensus. C'est un extrémiste qui n'a pas hésité à faire alliance avec le Front National pour se faire élire lors des législatives de 2012.
   "Le risque d’un prolongement de cet accord aux élections municipales à Auxerre est réel. C’est un grand danger pour la Ville d’Auxerre et pour la démocratie auquel il convient de faire barrage. Si par malheur, Monsieur Larrivé était élu maire d’Auxerre, ce serait un maire absentéiste, toujours à Paris, rarement à Auxerre, comme le montre ses apparitions épisodiques aux séances du Conseil municipal.
   "L’accord politique entre le collectif Auxerre Ecologie et Guy Férez pour les municipales fera barrage à la droite dure de Monsieur Larrivé et au Front National."



Denis Martin
(encore) adjoint au Maire d'Auxerre