Que nous soyons seul ou par dizaines, explosant de santé ou le front fiévreux, que l’amour soit la lumière de notre présent ou l’illumination de nos souvenirs, que nos corps aient le doux rebondi de la jeunesse ou la fragilité délicate de l’âge… festoyons.

 

Joie sur les nouveaux quais



Festoyons à l’année qui passera le cap de la nuit avec nous pour devenir une autre, sourions à ceux qui sont les bons ou mauvais acteurs de notre existence, ayons le moment annuel de patience pour les « mauvais » de la pièce, dont le rôle peut être court mais si déterminant parfois. Festoyons aux étoiles qui nous éclairent et ne nous voient pas, à l’hiver qui parle de repos et de pas suspendu, d’arômes de châtaignes cuites et de chou farci, de vin chaud, du pelage un peu fauve du bétail rentré qui sommeille.

 


Photo France3 Bourgogne - illuminations d'Auxerre (D.R.)

 

Festoyons à ce que nous avons vécu, et à la vie de nos parents avant nous, des couples un jour bien jeunes et démunis devant la tâche énorme qui les attendait : vivre et protéger la vie. Festoyons à ce que nous vivrons encore, sans nous attarder sur les caps difficiles, sans lesquels le grand bonheur de l’accalmie n’existerait pas.

 

Photo France3 Bourgogne - illuminations d'Auxerre (D.R.)

Festoyons devant le regard confiant de nos chiens paresseux, de nos chats aux pupilles qui voient trop de nous mais n’en trahissent rien, ou devant la course folle d’un renard ventre à terre dans la neige.

 

Photo France3 Bourgogne - illuminations d'Auxerre (D.R.)

Festoyons au nom de ceux qui nous ont quittés cette année et semblent plus proches que jamais dans la mélancolie d’un souvenir aux effluves de cannelle. Au nom de ceux qui naîtront dans celle que l’on nomme la nouvelle année. Festoyons et honorons le goût des choses sur la table et dans les verres, ainsi que le battement de nos cœurs, ce discret roulement de tambour qui nous unit dans un furtif galop de vie…

 

Bonne année à toutes et tous de la part de toute l’équipe d’AuxerreTV!