Des assauts au sabre acharnés où tout se joue en quelques minutes voire secondes. Sur le plan nerveux, la pratique de cette arme soumet le sabreur à une très grande tension, la touche dépendant beaucoup de la phrase d'armes analysée par l'arbitre lequel peut parfois, par exemple, confondre une parade-riposte avec une action au fer ou accorder un temps d'escrime à une contre-attaque lorsque celle-ci arrive pourtant trop tard. Et les réactions d'agressivité, manifestées par des cris après les touches, sont très fréquentes à presque tous les niveaux de pratique. (DR)

 

Le podium filles (DR)

Le podium garçons (DR)

 

Le tournoi international de sabre de Monéteau réservé aux minimes a réuni un plateau d'une centaines de jeunes qui se sont disputés des assauts acharnés tout au long de la journée de dimanche au gymnase municipal.

Chez les filles, c'est la Strasbourgeoise Sarah-Camille Noutcha qui s'est imposée tandis que chez les garçons, Thomas Martine seul réprésentant d'Aulnay-sous-Bois, est venu gagner au mental avec une pensée forte pour son maître d'armes Christine D'Herbilly.

En fin d'après-midi, à l'heure des récompenses, le député Guillaume Larrivé a donné la coupe au vainqueur, un beau vainqueur au profit de champion à l'image de Sarah-Camille Noutcha une battante.

Les locaux qui s'étaient distingués l'année dernière, se sont inclinés avant la phase finale. le maître d'armes Betty Zöld sait ce qu'elle doit faire travailler à ses élèves : la maîtrise des énergies et des émotions.

 


 


 

 

Pour gagner un assaut en poule (première partie de la compétition ) les sabreur doit gagner 5 points (1 touche donne un point). En tableau éliminatoire et en final, il doit marquer 15 touches avec une pause lorsque l'un des tireurs atteints 8 points. Au sabre contrairement aux autres armes , un assaut n'est pas limité dans le temps. De plus les assauts sont généralement très vifs et donc rapides (DR)