Guy Cotret, président de l'AJA (DR)

 

Guy Cotret, comme il l'avait annoncé, a fait connaître son choix, ce lundi matin.

Sa volonté est de poursuivre l'aventure avec l'entraîneur Bernard Casoni dont le contrat arrive à échéance à la fin du mois de juin.

Le président de l'AJA a formulé une offre "crédible" de prolongation allant dans ce sens, qui a été transmise à l'intéressé, lundi en fin de matinée.

"Oui il y a une volonté politique de poursuivre, mais pas dans n'importe quelles conditions", a indiqué Guy Cotret à AUXERRE TV. "Certes, les résutlats actuels ne sont pas satisfaisants pour moi et quelques autres. Cela dit, les qualités de Bernard Casoni sont indéniables et il faut lui donner une vraie chance, une vraie chance de composer une équipe au travers d'un recrutement réfléchi ".

Décryptage : et non pas dans l'urgence comme la saison dernière, où le coach a davantage subi que décidé, du fait du changement de propriétaire du club.

Le président indique qu'il n'y a aucune urgence. Que Bernard Casoni peut prendre le temps de la réflexion approfondie. Il n'a pas fixé de date limite pour cette réponse mais la situe à dans une quinzaine de jours. Pour Guy Cotret, la balle est donc désormais dans le camp de l'entraîneur Auxerrois.

Nous avons posé la question au président de ce qu'il en serait dans le cas où coach Casoni ne donnerait pas suite. Guy Cotret a clairement indiqué qu'il n'avait pas de solution de rechange. Qu'il "n'était pas question de faire appel à Jean-Marc Nobilo", directeur du centre de formation, qui possède les diplômes et l'expérience d'un club de Ligue 1 (le Havre), mais "qui n'est pas venu pour cela mais pour développer la formation."

On ne peut pas tenir un double discours en affirmant à la fois vouloir développer la formation (ADN de l'AJA) pierre angulaire du développement futur, et " agir contrairement à cet engagement", a conclu le président de l'AJA, qui fait donc confiance à Bernard Casoni.

Lundi après-midi, Loïc Popioleck, l'agent de Bernard Casoni et ce dernier qui était à l'entraînement, sont demeurés sur le mode silencieux, ce qui n'empêche pas les vibrations. No comment de rigueur donc.

On peut en déduire que la proposition de Guy Cotret n'est pas à la hauteur de leurs espérances, c'est-à-dire des conditions qu'ils avaient fait connaître au président de l'AJA. Le coach Auxerrois veut s'investir sur trois ans, il souhaite aussi être maître du recrutement et savoir de quel budget il disposera pour préparer la saison prochaine, sans évoquer la question salariale qui devrait être soit légèrement à la baisse soit au même niveau. Or il serait question d'un contrat de deux ans.

Nul doute que l'agent et son joueur vont en parler à tête reposée et formuler, éventuellement, une contre-proposition. Rien ne presse a indiqué Guy Cotret.

 

P-J. G.

 

Bernard Casoni (DR)