Les colistiers du leader du Front de Gauche ont d'abord présenté quelques points précis du programme de la liste "Pour Auxerre, l'Humain d'abord" :

- la santé et la lutte contre la désertification médicale avec la création d'un centre de santé municipal présentée par  Pascale Kaim,

- la démocratie participative présentée par Patrick Hardouin,

- la sécurité par Jérôme Clerc,

- la gratuité des transports urbains par Philippe Durand.

Alain Raymont prononce ensuite un discours général sur les enjeux de ce premier tour des municipales. "Ne nous trompons pas, nous voulons faire battre la droite et l'extrême droite, mais nous voulons également rééquilibrer la gauche vers la vraie gauche".  S'appuyant sur le résultat du sondage effectué par l'Ifop pour le compte de France 3, Alain Raymont pense pouvoir dire que "la ville semble à l'abri d'un retour de la droite". Il en profite pour inviter les électeurs de gauche à ne pas se laisser stériliser par le soit disant "vote utile", à ne pas céder à la crainte d'une victoire de la droite qui n'est plus pour lui d'actualité. "Vous pouvez par votre participation importante dès le premier tour et par un vote en faveur du Front de Gauche, permettre la mise en oeuvre d'une véritable politique de gauche à Auxerre."

J-L.H