Lundi. Les travaux de démolition des appartements de la Cité des Vauviers a commencé. Au lendemain d'une élection incertaine, le deuxième tour des municipales. Hasard ou marque indélébile de l'action du maire sortant (réélu) et son équipe, pour la troisième fois. La rénovation urbaine entreprise, dès 2001, se poursuit selon le plan prévu. Inexorablement.

Guillaume Larrivé eut-il été élu, dimanche, le son des tract-opelles, aurait résonné comme une musique de rappel de l'action de la précédente municipalité, une action qui s'inscrit dans le temps, le temps de la démolition et de la reconstruction. Ainsi, au fil des ans s'est transformé le paysage urbain d'Auxerre.

Le chantier des Vauviers va durer plusieurs mois. Toutes les familles ont été relogées. Pour nombre d'entre elles, le moment est poignant. Voir démolir un lieu de vie empli de souvenirs d'enfance, est évocateur.

Le quartier comptait 162 logements et il a fallu reloger 105 locataires, essentiellement des familles, dans des logements neufs ou très récents. 
Sur les 105 locataires des Vauviers, 65 ont choisi de rester rive droite, en pleine réhabilitation.

 

 

 

Samedi 30 juin 2007 aux Brichères ... les tours tombent

 

Plusieurs milliers de personnes ont assisté au spectacle. Un effondrement qui a pris aux tripes nombre de spectateurs. 
Séquence émotion ... et poussière. Les vestiges sont impressionnants. Ils sont devenus un but de promenade ce week end.

 

Eco-quartier

 

Les 3 Tours se sont effacées au profit du nouveau village qui se développe et sera équipé de structures de loisirs et de sport. 
Un éco-quartier, pour emprunter au maire Guy Férez appelé à se transformer en bioclimat. 
Enérgies renouvelables, évacuation non par béton mais par la rivière etc. sont inscrites au cahier des charges du nouveau village des Brichères.